Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, en route pour Abidjan et Accra

Nommé Premier ministre le 6 octobre dernier par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, l’ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies effectue à partir de ce vendredi sa première sortie du pays. Mohamed Béavogui, à bord d’un vol spécial, rencontrera les présidents ivoirien et ghanéen, a-t-on appris. Alassane Ouattara et Nana Akufo Addo, le président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vont échanger sur la situation sociopolitique que traverse la Guinée depuis la chute d’Alpha Condé.

Une bonne opportunité pour le nouveau Premier ministre guinéen d’évoquer les raisons qui ont poussé  les militaires à prendre le pouvoir en Guinée.

L’on se rappelle, au lendemain du Coup d’Etat survenu en Guinée, la Cedeao avait dépêché les deux présidents cités ci-haut pour rencontrer les nouvelles autorités et le président déchu Alpha Condé.

Pour la durée de la transition, l’organisation sous-régionale avait donné 6 mois à la junte.  Ce qui est loin de faire l’uninamité au sein de la population guinéenne.

Reste désormais à savoir si Mohamed Béavogui saura convaincre les dirigeants de la Cedeao pour accompagner la Guinée dans la transition.

Déjà, le jeudi 14 octobre, le président Mamadi Doumbouya, a rencontré les diplomates des  pays de la sous-region à Conakry.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...