Le Premier ministre et chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, accompagné de trois de ses ministres dont celui de l’Enseignement Professionnel et Technique, Alpha Bacar Barry, a inauguré ce lundi 6 février les ateliers du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Fria. C’était au quartier Aviation II, dans la commune urbaine.
Prenant la parole, le Premier ministre a tout d’abord tenu à préciser l’objet de sa mission dans les différentes régions administratives du pays : “ c’est la première étape d’une série qui me conduira dans toutes les régions du pays. Partout où il y a un investissement public, partout où il y a de l’argent de l’État qui a été investi, le président de la transition nous a instruit d’assurer un suivi rapproché. L’argent public ne sera plus jeté par la fenêtre. Il sera investi pour transformer les quotidiens de nos populations, vos quotidiens et préparer un avenir radieux pour nos enfants. Bien entendu, c’est dans cet élan que s’inscrit effectivement la rénovation du CFP de Fria. Par une formation technique de qualité, par une formation bien harmonisée avec l’emploi, le gouvernement fera de sa jeunesse un acteur incontournable du développement du pays. Des réformes courageuses et un investissement intensif ont eu lieu dans le secteur de la formation professionnelle… Le président de la transition, votre fils le patriote, lui-même est jeune, un Premier ministre qui est devant vous est jeune, des ministres de l’Emploi, de l’Enseignement Professionnel, des Finances, du Plan, jeunes… La majorité des membres du gouvernement est jeune et ils ont fait le pari de poser, en 24 mois, les bases solides d’une transformation positive de notre beau pays par des patriotes avec des mains ingénieuses (…). Je compte sur vous pour saisir cette opportunité d’apprendre résolument et fièrement votre métier de choix. La ville de Fria est la fille d’une usine donc, de la technique, de la technologie. Vous avez l’opportunité d’exceller non seulement pour ici à Fria mais aussi ailleurs en travaillant pour vous-même. Grâce au CNRD, la Guinée va connaitre un nombre élevé de raffineries qui auront besoin de techniciens et de mains d’œuvre qualifiée. Il n’y a pas de sot métier. Un électricien qualifié, un chaudronnier qualifié, un menuisier professionnel, un spécialiste froid, un spécialiste de la mécanique industrielle, un maçon etc. sont aujourd’hui des corps qui ne connaissent pas de chômage (…) Je voudrais également vous dire que le chef de l’Etat, le président de la transition compte sur la jeunesse. Avec la jeunesse, vous avez la clé du développement.”
A noter que cette cérémonie d’inauguration concernait deux blocs d’ateliers qui ont été entièrement rénovés, un bloc de latrines, la construction d’un bâtiment de 3 salles de classe, un château d’eau, un terrain de sport et une cabine de transformateur de courant. Ceci, grâce à la coopération Franco-Guinéenne à travers l’Agence Française de Développement AFD