Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Le PG de la Cour d’Appel à son installation : « je suis pour la collaboration et non pour la conspiration… »

Deux mois après le départ de l’ancien procureur général de Conakry, devenu ministre de la Justice entre-temps, Yamoussa Conté, qui était jusque-là le président du Tribunal de première instance de Labé, a été nommé hier lundi à ce poste. Le promu a été installé ce mardi dans ses fonctions.

Dans son allocution de circonstance, le nouveau Procureur général de la Cour d’Appel de Conakry a exprimé son engagement à assumer cette responsabilité.

« Je mesure la grandeur de la confiance et l’immensité de la tâche quand on sait l’administration et l’estime du peuple de Guinée pour monsieur Alphonse Charles Wright qui a occupé cette fonction durant les 6 derniers mois. Vous avez accompagné monsieur Charles Wright, je souhaite la même chose pour moi. Pour ma part, je vous garantis que la sincérité et la loyauté caractériseront mes actes au quotidien et par moment, vous me trouverez agaçant. Car, le résultat du travail attendu et le respect des délais de procédure sont pour moi le gage certain du succès des normes. Dans ces conditions, ne prenez pas mes faits et gestes comme nuisibles », a prévenu Yamoussa Conté. Et d’insister sur la loyauté qui aspire imprimer à sa collaboration avec toute le personnel de sa juridiction : « je ne doute pas un instant de votre intégrité et sincérité dans la collaboration avec monsieur le premier président et l’ensemble des magistrats de siège de la Cour d’appel de Conakry. Vous, le siège et nous, le parquet, chacun dans son quotidien ne doit être animé que du souci de la bonne application de la loi. Il arrive souvent que vous refouliez nos réquisitions, cela est tout à fait normal. Mais, le plus souvent nous exerçons aussi des recours contre vos décisions. Cela ne doit nullement impacter nos rapports humains et professionnels mais doit plutôt les parfaire. Je suis pour la collaboration et non pour la conspiration au détriment du justiciable. Dans l’espoir que je trouverai [..] des magistrats, greffiers, secrétaires, officiers de police judiciaire, avocats du ressort de la cour d’appel de Conakry, une franche et sincérité collaboration. Je suis entièrement à votre disposition pour laquelle je donne service. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...