L’annonce des résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) continue d’alimenter les débats dans le microcosme politique guinéen. Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), dirigé par Dr Ousmane Kaba, revendique la première place avec un score de 34 points sur 60. Une performance que l’ancien parti au pouvoir, le RPG conteste vivement.
Il fait savoir sa désapprobation lors de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 27 juillet à Conakry.
Par la voix de Marc Yombouno, l’un des membres de son BPN, le RPG adresse une critique acerbe au ministère de l’Administration du Territoire à cause des résultats provisoires partiels issus des évaluations des partis.
Pour le RPG, ces évaluations doivent fondamentalement prendre en compte les participations des partis aux différentes élections et les résultats qu’ils y réalisent.
« J’ai entendu sur BBC qu’un responsable politique a déclaré que son parti est premier en Guinée. Je me demande si le ministère a réellement publié un classement des partis. Si tel est le cas, cela démontre une erreur de la part du ministère et de ses cadres. Le classement des partis doit se baser sur les résultats électoraux et non sur des évaluations administratives. Mais, je me demande jusqu’à preuve du contraire, est-ce que le ministère a publié un classement des partis politiques ? S’il l’a fait en se basant sur cette évaluation, alors le ministère s’est trompé. Les cadres qui ont réalisé cette évaluation sont incompétents. Ils ne connaissent rien » a vertement répliqué Marc Yombouno qui soutient haut et fort son parti, le RPG, au regard des critères électoraux des dix dernières années, reste le premier.
Faut-il rappeler qu’aucun responsable du ministère de l’Administration Territoriale n’a pour le moment confirmé le prétendu classement de premier parti que revendique le PADES du Dr Ousmane Kaba.