Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Le numérique, véritable levier d’inclusion dans l’éducation ( Communiqué de presse)

Conakry, le 12 Septembre 2022

En décembre 2021,  Fonladation Orange Guinée signait un protocole avec le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour contribuer à la vulgarisation de l’apprentissage via la numérique par des programmes dont celui des FabLabs Solidaires dans lesquels elle entend favoriser l’autonomie, l’employabilité et aider à l’insertion des jeunes (sortis du système scolaire, en recherche d’emploi) en leur offrant un levier pour leur projet professionnel.

En mai 2022, elle annonçait l’ouverture de deux FabLabs Solidaires- SanKuLab (en partenariat avec l’incubateur  Ose Ton Emploi ) et   FabLab Orange Digital Center (en partenariat avec Agence Universitaire de la Francophonie ). Ouverts depuis Juin, ces univers permettent aux jeunes de comprendre et de s’approprier les technologies numériques. Le mode d’apprentissage original et collaboratif basé sur le faire et le partage sont des leviers puissants pour la confiance et l’estime de soi des apprenants.  En effet, le prototypage de projet collectif rend l’action concrète, donne du sens et permet d’être acteur d’un monde durable.

Ainsi, pour que plus de jeunes aient accès à ce programme, se forment aux métiers de demain et ce en s’appuyant sur une expertise en la matière, la Fondation Orange Guinée élargit son réseau de FabLab Solidaire en Guinée à travers l’ouverture très prochaine de deux nouveaux FabLabs Solidaires :

  • Le FabLab Solidaire de l’ENPT (Ecole Nationale des Postes et Télécommunications) pour lequel un appel d’offre a été lancé et qui va favoriser le développement de la culture technique, scientifique & industrielle des jeunes inscrits à l’ENPT en priorité mais aussi tous ceux intéressés dans le proche voisinage.
  • XP FabLab en collaboration avec l’ONG Entreprendre Ensemble pour la sensibilisation, formation et renforcement des compétences autour des STEAM en proposant aux porteurs d’idée et de projets, d’explorer, de fabriquer, de tester et de prototyper. L’ONG cible les jeunes et les femmes – diplômés ou non – et les plus jeunes- de 8 à 18ans pour contribuer à leur « éveil numérique »

L’ouverture de ces univers confirment la dynamique dans laquelle s’inscrivent la FOG et ses partenaires : construire un écosystème durable dans lequel chacun a un rôle à jouer pour garantir l’expertise des jeunes et contribuer au développement humain.

A propos de la Fondation Orange Guinée

La Fondation Orange Guinée a été créée en 2015 avec la ferme volonté d’accompagner les communautés dans leur développement. Pour ce faire, elle intervient dans les domaines de la santé, de la culture et de l’éducation. Ses programmes Écoles Numériques, Maisons Digitales, les Village Orange ou encore SuperCodeurs touchent plus de 40.000 bénéficiaires; sur la santé, plus de 34.000 foyers ont bénéficié de son programme de mobilisation face à la CoVID19 , 2600 consultations ont pu être menées dans les postes de santé construits et sur son programme destiné au 3ème âge, plus de 2100 personnes ont été sensibilisées au diabète et/ou hypertension artérielle. Pour en savoir plus et suivre l’actualité ,rendez-vous sur le site de la Fondation Orange Guinée

                                                                                                                                                         Mail contact : info.fondation@orange-sonatel.com

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...