À peine porté à la tête de la présidence de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO, ce dimanche 9 juillet 2023, Bola Ahmed Tinubu ne passe pas par le dos de la cuillère pour dénoncer les maux dont souffre l’Afrique de l’Ouest.
Dans son discours inaugural, Tinubu a clairement affirmé que la démocratie serait le socle de son action, avant d’appeler à une transformation profonde des forces armées de la région.
« Nous devons être fermes en matière de démocratie. La démocratie est la meilleure forme de gouvernance. Nous sommes ici parce que nous avons fait beaucoup de sacrifices pour la démocratie. Oui, nous l’avons fait. Nous devons être l’exemple pour le reste des autres pays de l’Afrique. Sans la démocratie, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas d’État de droit. Nous ne permettrons jamais que les coups (d’Etat) se succèdent en Afrique de l’Ouest. Nous allons prendre cette question au sérieux avec l’Union Africaine et envoyer des messages au reste du monde (UE, USA). C’est un défi oui, mais la démocratie est la meilleure gouvernance. Personne parmi nous ici n’est arrivé là où il est sans avoir fait la campagne à travers les principes de la démocratie. Non pas pour aller prendre les armes. »
En poursuivant, il explique que : »Nous n’avons pas investi dans nos armées, leurs uniformes, leur formation, leurs bottes pour qu’ils se braquent contre les populations, violent les principes républicains. »
L’élection de Tinubu à la tête de la CEDEAO est considérée comme une étape majeure pour la promotion de la démocratie en Afrique de l’Ouest. En tant que Président du Nigéria, le pays le plus peuplé de la région, Tinubu apporte une expérience politique et une influence significative pour promouvoir les valeurs démocratiques dans les pays membres de la CEDEAO.
Tinubu a également souligné l’importance de renforcer « les capacités des forces armées de la CEDEAO tout en garantissant qu’elles sont concernées dans le respect des principes républicains et de la protection des populations« .