He Yin, pour le Quotidien du Peuple
« Une forte croissance des exportations », « Le taux de croissance du secteur manufacturier dépasse les attentes », « Les données macroéconomiques sont stables »… Les institutions internationales ont récemment réalisé des analyses optimistes de l’économie chinoise et relevé les attentes en matière de croissance, démontrant pleinement la confiance de la communauté internationale dans l’économie chinoise. La consolidation et le renforcement soutenus de la reprise économique de la Chine apportent non seulement la confiance au monde, mais signifient également que toutes les parties bénéficieront de davantage de nouvelles opportunités grâce au nouveau développement de la Chine.
Avoir une vision positive de l’économie chinoise est la voix dominante de la communauté internationale. Le dernier rapport sur les Perspectives économiques mondiales publié par la Banque mondiale a récemment relevé les prévisions de croissance économique de la Chine pour 2024 de 0,3 point de pourcentage, à 4,8% par rapport à janvier de cette année. Le Fonds monétaire international a également relevé ses prévisions concernant le taux de croissance économique de la Chine cette année à 5%, soit une augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport aux prévisions précédentes. Auparavant, les Nations Unies avaient publié un rapport à la mi-mai, relevant leurs prévisions concernant le taux de croissance économique de la Chine de 4,7% en janvier de cette année à 4,8%. Des institutions financières internationales telles que la Banque asiatique de développement, Morgan Stanley, Goldman Sachs et UBS ont également revu à la hausse leurs attentes concernant la croissance économique de la Chine. Tout cela indique que la Chine reste le principal stabilisateur et un moteur de la croissance économique mondiale.
Les fondements de la stabilité économique de la Chine sont constamment consolidés. Depuis le début de cette année, l’économie chinoise se développe et s’améliore régulièrement. Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 5,3% d’une année sur l’autre et les « trois wagons » de la consommation, de l’investissement et des exportations ont bien fonctionné. Les quatre indicateurs macroéconomiques que sont la croissance, l’emploi, l’inflation et la balance des paiements internationale sont restés globalement stables. Selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine, au premier trimestre, la valeur totale des importations et des exportations libellées en yuans a dépassé les 10 000 milliards de yuans pour la première fois dans l’histoire, atteignant 10 170 milliards de yuans, soit une augmentation de 5% d’une année sur l’autre, atteignant un nouveau sommet en six trimestres. De même, le taux de croissance des importations et des exportations chinoises vers les pays participant à la construction conjointe de l’Initiative « La Ceinture et la Route » et les autres pays des BRICS est supérieur au taux de croissance mondial. La Chine a également joué un rôle positif et significatif en fournissant des produits rentables aux marchés du monde entier en tant que puissance manufacturière, ainsi qu’en créant une demande pour les produits de divers pays en tant que puissance de consommation.
La dynamique de la croissance économique chinoise devient de plus en plus évidente. Adhérant à un développement de haute qualité, le « Made in China » se distingue par de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Selon les dernières données publiées par l’Association chinoise des constructeurs automobiles, au cours des cinq premiers mois de cette année, la production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles en Chine ont continué de croître rapidement, avec des chiffres respectifs 3,926 millions et 3,895 millions d’unités, soit une hausse d’une année sur l’autre de 30,7% et 32,5% respectivement, et une part de marché de 33,9%. Parallèlement, la culture de nouveaux formats et modèles dans les importations et exportations chinoises s’est également accélérée. Au premier trimestre, les importations et les exportations chinoises de biens intermédiaires ont augmenté de 4,4%, les importations et les exportations transfrontalières du commerce électronique ont augmenté de 9,6% et les exportations transfrontalières du commerce électronique à partir des entrepôts étrangers ont augmenté de 11,8%. Tous ces chiffres reflètent le fait que la structure économique de la Chine est de plus en plus optimisée, que la qualité et l’efficacité s’améliorent et que de nouvelles forces productives accélèrent leur culture et leur croissance, renforçant continuellement de nouvelles forces motrices pour le développement.
Dans le même temps, la porte de l’ouverture de la Chine sur le monde devient de plus en plus grande. Qu’il s’agisse d’élargir l’accès au marché, d’accélérer l’ouverture du secteur des services modernes, de fournir des services de haute qualité aux investissements étrangers sur un pied d’égalité, ou encore d’accroître la protection des droits de propriété intellectuelle et des droits et intérêts légitimes des investissements étrangers, la Chine a toujours adhéré à un niveau élevé d’ouverture sur le monde extérieur, partageant les opportunités et les dividendes de développement de la Chine avec les pays du monde entier. Selon Walter Dorling, président de l’Académie allemande des champions invisibles des petites et moyennes entreprises, « la Chine possède un marché énorme. Actuellement, plus de 90% de quelque 500 entreprises allemandes leaders sur le marché mondial entretiennent des relations de coopération avec la Chine. Si une entreprise souhaite devenir leader sur le marché mondial, la coopération avec la Chine est essentielle ».
La croissance soutenue et stable de l’économie chinoise joue également un rôle important dans la promotion de la reprise économique mondiale. Ces dernières années, le taux de contribution de l’économie chinoise à la croissance économique mondiale est resté autour de 30%. La Chine est non seulement le marché le plus prometteur et le plus vaste au monde, mais également un partenaire commercial majeur pour plus de 140 pays et régions. Grâce à l’expansion et à la modernisation du marché de consommation et à l’innovation technologique, l’économie chinoise maintiendra une croissance stable, générant des retombées positives plus importantes sur l’économie mondiale.
Face à un environnement international complexe et en constante évolution, l’économie chinoise a la confiance et la force nécessaires pour traverser les vagues. La Chine encourage globalement la voie chinoise vers la modernisation avec un développement de haute qualité, et l’immense marché de plus de 1,4 milliard d’habitants continuera de générer une demande énorme. La Chine est également disposée à continuer de partager ses opportunités avec d’autres pays, à réaliser un développement commun et à écrire continuellement des histoires passionnantes de coopération et de résultats gagnant-gagnant.