Sur instruction du Président Mamadi Doumbouya, tous les ministres guinéens sont interdits de voyage à l’étranger à compter de ce jour jusqu’au 31 décembre 2024.
Le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a justifié lors d’une conversation téléphonique avec Guinéenews cette mesure présidentielle par « les abus » parfois constatés.
« Il y a parfois des voyages qui sont effectués par des ministres et qui ne pas nécessaires, il faut l’avouer. Il est parfois arrivé que des ministres se déplacent à l’étranger pour aller signer de simples MOU. Alors qu’un ambassadeur, ou un autre cadre de leur département pouvait le faire, à moindres frais. »
En prenant cette décision, le président Doumbouya a décidé de réduire ces voyages onéreux et futiles, selon Ousmane Gaoual Diallo.
« C’est donc, une excellente décision pour une bonne utilisation et rationnelle utilisation des ressources de l’Etat », a ajouté Gaoual Diallo.
Et d’expliquer que des ministres s’absentaient trop longtemps de la Guinée, en abandonnant quasiment leur département à leurs subordonnés.
« Par ce courrier le Chef de l’Etat fait un rappel des principes de la bonne gouvernance axé sur la maîtrise de la dépense publique. Depuis le début de la transition, le président rappelle aux ministres la nécessité d’une rationalisation de la dépense publique liée aux missions des différents départements. », a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Avant d’ajouter; «
Avoir une bonne lecture dela lettre du SG
——————-
Cette mesure prise par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, ne constitue en aucun cas une sanction disciplinaire à l’encontre des membres du Gouvernement. Elle s’inscrit pleinement dans une dynamique de bonne gouvernance, visant à garantir un meilleur suivi des affaires nationales et à optimiser l’action publique.
Le chef de l’état tient à rappeler que les déplacements des ministres à l’étranger doivent être strictement nécessaires et justifiés par l’impératif de leurs fonctions. Cette directive renforce l’efficacité gouvernementale tout en assurant une gestion optimale des ressources de l’État. En l’absence des ministres, d’autres cadres des départements , ainsi que les représentations diplomatiques, sont pleinement habilités à représenter la République de Guinée à l’étranger.
Cette mesure témoigne de la volonté du président de la république à promouvoir la transparence et la rationalisation des actions, répondant ainsi aux attentes des citoyens et veillant à ce que l’intérêt national demeure la priorité absolue. »
Toutes ces pratiques ont finalement agacé le président Doumbouya, qui a donné des instructions à son Secrétaire Général du Gouvernement Tamba Benoît Kamano pour agir. On connaît la suite.