C’est le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat qui a officié la cérémonie de lancement officiel de l’événement, en présence de son homologue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, du Directeur général de l’EDG, des représentants de plusieurs missions diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée et du représentant de l’Agence Belge de Développement (Enabel).
On y notait également la présence du Gouverneur de Mamou, des préfets de Dalaba, Pita et Labé, du président de la Délégation spéciale de Dalaba, du président de la Coordination des Fulbé et Haali Pular, ainsi que celle des notabilités de Dalaba.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Dalaba, Dr Hassimiou Barry, après s’être réjoui du choix porté sur Dalaba, a présenté la préfecture dans toute sa splendeur, tout en brossant son histoire animée par des grands hommes qui ont marqué par leurs empreintes, les grands événements de cette contrée.
“Dalaba est une ville riche en patrimoine naturel, culturel et historique. À l’occasion du lancement de la saison touristique, il est primordial de mettre la lumière sur les sites d’intérêt communautaire, afin de valoriser non seulement les atouts touristiques, mais aussi le savoir-faire et les traditions qui forment l’identité unique de la région. Ces sites témoignent d’un passé riche et d’une dynamique contemporaine qui doivent être intégrés dans la stratégie de développement touristique de Dalaba, tout en respectant l’ancrage communautaire et l’engagement citoyen”, a-t-il formulé en substance.
De son côté, le représentant de ENABEL a exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs pour le travail “remarquable” en faisant de cet événement un rendez-vous incontournable pour le tourisme guinéen. Rendez-vous que l’Agence Belge de Développement dit avoir l’honneur et le plaisir de soutenir depuis 2022.
“Cette initiative est d’autant plus pertinente qu’elle révèle notre mission de promouvoir l’entrepreneuriat, réduire les inégalités économiques et favoriser un développement durable et inclusif”, a-t-il expliqué.
De son côté, la Directrice générale de l’Office National du Tourisme a tout d’abord présenté ce rendez-vous annuel comme l’étendard du tourisme guinéen qui offre une occasion privilégiée de mettre en lumière les trésors insoupçonnés de la Guinée, mais aussi celle de révéler le Fouta dans toute sa splendeur.
Tentant de justifier le choix de Dalaba après l’archipel de Kassa et la préfecture de Kindia pour les premières éditions de la Saison touristique, Kadé Camara a soutenu que Dalaba, surnommée la Suisse de l’Afrique, reste une destination et un véritable joyau naturel, notamment avec ces paysages verdoyants, son climat doux et ses sites historiques fascinants.
Dalaba offre un cadre idéal pour ouvrir le débat autour des enjeux d’un tourisme durable et responsable. Nous avons l’opportunité d’explorer les lieux emblématiques, tels que les chutes de Ditinn et la mosquée de Fougoumba, tout en découvrant l’hospitalité chaleureuse de ses habitants”, a dressé la Directrice générale de l’Office National du Tourisme.
Prenant la parole, le Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat a souligné que désormais institutionnalisé par son département, cet événement dépasse largement une simple cérémonie :
Aux dires de Moussa Moïse Sylla, il s’agit d’un moment crucial pour la promotion de la destination Guinée et la valorisation de notre riche patrimoine culturel, naturel et historique. “En ce sens, la Saison touristique devient l’un des meilleurs leviers de promotion de notre pays”, a-t-il indiqué.
Cette troisième édition est placée sous le thème : “Culture et défis du tourisme durable”. Un thème qui, selon l’orateur, invite à célébrer non seulement la beauté de la Guinée, mais également à réfléchir collectivement sur les moyens de préserver cette richesse pour les générations futures.
Pour le Ministre de la Culture, ce thème est un appel solennel à l’action et pousse à concevoir le tourisme, non seulement comme un moteur économique, mais aussi comme un moyen de préservation et de transmission.
‘Nous devons œuvrer à ce que nos richesses culturelles et naturelles ne soient pas compromises par le développement rapide du secteur touristique”, a-t-il promis.
Dalaba, cette ville au charme inégalé, située au cœur de la Guinée, incarne le parfait mariage entre tradition et modernité.
Surnommée à juste titre “la Suisse de l’Afrique”, pour son climat agréable et son paysage époustouflant, elle est bien plus qu’une destination touristique : Dalaba représente un pan de notre histoire, de nos luttes, de notre aspiration commune à la prospérité.
On l’appelle également le Montpellier de la Guinée, en référence à son climat tempéré, attirant ceux qui souhaitent échapper à la chaleur tropicale.
Depuis Dalaba, Mady BANGOURA, pour Guinéenews.