GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Le ministre des Affaires Etrangères de la Gambie à Conakry : les dessous d’une visite

Le ministre gambien des Affaires Etrangères, Dr Mamadou Tangara entame depuis ce jeudi 6 mai à Conakry une visite de travail et d’amitié, rapportent les services de communication du ministère guinéen des Affaires Etrangères.

A en croire les mêmes sources, le Chef de la diplomatie gambienne a déjà eu les premiers entretiens avec son homologue guinéen, Dr. Ibrahima Khalil Kaba. Il sera ensuite reçu au palais Sekhoutouréya par le Président de la République, Alpha Condé.

Si officiellement rien ne filtre pour le moment sur l’objet de cette visite du ministre gambien des Affaires Etrangères en Guinée, il faut rappeler qu’elle intervient à un moment où les relations commerciales entre les deux pays sont fortement en berne en raison de la fermeture des frontières terrestres avec le Sénégal depuis le mois d’octobre 2020.

A part la façade qu’elle a sur l’océan Atlantique, la Gambie est un petit pays totalement englouti par le Sénégal, l’unique pays avec lequel elle partage des frontières terrestre et maritime. Une position géographique qui fragilise voire asphyxie de facto la Gambie lorsque le Sénégal est à son tour sous un blocus frontalier de la Guinée.

Une situation qui fait dire à de nombreux analystes à Conakry que cette visite constitue une aubaine pour le ministre gambien des Affaires Etrangères pour mettre cette question sur la table afin de trouver une sortie rapide de crise qui pollue les rapports entre Dakar et Conakry et dont son pays est une victime collatérale.

Le secteur des pêches sera sans doute, l’autre l’axe prioritaire sur lequel porteront les discussions que le ministre des Affaires Etrangères du président Adama Barro devra avoir avec ses interlocuteurs guinéens.

A propos du Dr Mamadou Tangara :

M. Tangara a brièvement exercé les fonctions de Ministre des pêches, des ressources en eau et des questions de l’Assemblée nationale. Auparavant, il a été coordinateur de l’Unité d’appui au Bureau national des ordonnateurs pour les programmes et projets financés par l’Union européenne en Gambie, poste qu’il a occupé de 2008 à 2010.

Jusqu’à sa dernière nomination, Dr Tangara a occupé divers postes au sein du gouvernement de la Gambie de 2010 à 2013, en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ainsi que ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger.

En 2009, M. Tangara a été nommé par le Président de la Gambie Yahya Jammeh comme point focal pour les questions liées au secteur des sciences de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

À partir de 2002, M. Tangara a occupé divers postes à l’Université de Gambie, d’abord en tant que chargé de cours, puis en tant que président et président du conseil d’administration de l’université…

Au début de sa carrière, il a été rédacteur en chef de La Lune, un magazine destiné aux apprenants français publié en français. M. Tangara est titulaire d’un doctorat en philosophie en sciences sociales de l’Université de Limoges en France et de deux maîtrises de la même université et de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Né à Banjul en 1965, M. Tangara est marié et père d’enfants.

 En 2013, il a occupé le poste de Représentant permanent de la Gambie auprès des Nations Unies à New York.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...