Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Le ministère de la Jeunesse recrute un consultant pour la mise en place d’une base de données et de la collecte des premières informations sur les jeunes

N° Don IDA H-985-GN         Date début : 06/08/2020.;   Date Limite : 20/08/2020 

Client : Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ). 

Type : Sollicitation de manifestations d’intérêt 

Titre : Recrutement d’un consultant pour la mise en place d’une base de données et de la collecte des premières informations sur les jeunes

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de la Banque Mondiale à travers l’IDA pour financer le Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Le Gouvernement a décidé d’utiliser une partie des fonds pour le recrutement d’un (01) d’un consultant pour la mise en place d’une base de données et de la collecte des premières informations sur les jeunes.

  1. Contexte et Justification :

En Guinée, les jeunes représentent (78,51%) de la population qui ont moins de 35 ans et 33,60% des jeunes de 15 à 35 ans (RGPH du Ministère du Plan et de la coopération de 2014).

 Pour leur intégration harmonieuse dans la société et leur participation responsable au développement du pays, les jeunes restent confrontés à de nombreuses difficultés liées notamment à leur accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à l’emploi, à la problématique de la migration et surtout à l’information dont ils ont besoin pour développer leurs activités.

En même temps qu’ils ont besoin d’information, il se trouve que les jeunes eux-mêmes et leur situation sont mal connus des autres acteurs du développement économique et social. Aussi, peu d’études approfondies et systématiques ont été réalisées sur les jeunes et sur leurs activités ; il est à préciser qu’il y a peu d’informations statistiques disponibles sur les jeunes, collectées à différents niveaux par plusieurs structures et institutions publiques et privées, (UNFPA et UNICEF sur la santé génésique, les IST, VIH/SIDA), l’OIM sur des questions de migration, le Ministère de la Justice sur la population carcérale et le Ministère de l’éducation sur la scolarisation.

Le Ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, qui est la principale source d’information sur les jeunes possède peu de données statistiques sur la vie des jeunes sauf celles fournies par les rapports annuels des services du département, on note aussi très peu d’études spécifiques, systématiques et approfondies sur les questions de formation, d’emploi, de chômage des jeunes, de la santé et de participation et de l’accès des jeunes à l’information.

Ainsi pour répondre à cette problématique majeure sur les questions de la jeunesse, il est créé en République de Guinée un Observatoire National de la Jeunesse(ONJ) par le DECRET 

D/2018/ 256/PRG/SGG du 18 Octobre 2018 qui est un Etablissement Public Administratif de niveau hiérarchique à celui d’une Direction de l’Administration Centrale, placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. 

La mission principale de l’observatoire National de la Jeunesse est de suivre de façon dynamique l’évolution des phénomènes liés aux différentes catégories de jeunes.

Pour atteindre ces objectifs, la Direction Générale de l’Observatoire National de la Jeunesse envisage la création d’une base de données ainsi que la collecte des premières données statistiques sur les Jeunes dans les domaines de la santé, des affaires sociales, de la migration, de l’emploi.

C’est dans ce cadre qu’il a été envisagé le recrutement d’un consultant pour la mise d’une base de données et la collecte des premières données sur les jeunes.

  1. Objectifs

Objectifs Général

L’objectif général est de disposer d’une base de données des indicateurs en faveur   des jeunes et de déterminer le niveau de performance de ces indicateurs dans le domaine de la jeunesse.

Objectifs Spécifiques

  • Concevoir une base de données statistiques dynamique sur les jeunes ;
  • Elaborer et faire valider une liste d’indicateurs pertinents et des outils de collecte ;
  • Collecter, traiter et analyser les premières données en vue de mesurer le progrès des indicateurs sur les jeunes des années 2017, 2018 et 2019 ;
  • Proposer des interventions prioritaires à prendre en compte lors de l’élaboration des PTA et des plans stratégiques des acteurs impliqués dans les questions de jeunes ;
  • Organiser un atelier de validation du rapport de la collecte des données sur les indicateurs clés des jeunes ;

III. Résultats Attendus

  • Une base de données statistiques dynamiques sur les jeunes est mise en place ;
  • Une liste d’indicateurs pertinents est élaborée et validée ;
  • Des outils de collecte sont conçus et validés ;
  • Des données sur les jeunes des années 2017,2018 et 2019 sont collectées, traitées et analysées ;
  • Le pilotage stratégique pour le renforcement du système d’information statistique du Ministère à travers la base de données est amélioré ;
  • Des interventions prioritaires pour l’élaboration des PTA et des plans stratégiques des acteurs impliqués dans les questions de jeunes sont proposées ;
  • Un atelier de validation du rapport de la collecte des données sur les indicateurs clés des jeunes est tenu.
  1. Stratégie de mise en œuvre

Le processus de la collecte de données consistera à l’organisation des séances de travail technique d’élaboration et de validation des documents.

Pour conduire le processus au niveau national, un consultant, sera recruté pour identifier les indicateurs, créer la base de données, collecter et analyser les premières données et rédiger le rapport.

En fonction des besoins et en collaboration avec l’Observatoire National de la Jeunesse(ONJ) des agents de collecte de données   seront recrutés, formés et déployés sur le terrain.    

Les statistiques à prendre en compte dans cette étude couvriront entre autres les domaines suivants :

  • Emploi et chômage des jeunes ;
  • Migration ;
  • Education ;
  • Affaires sociales ;
  • Santé ;

V : Déroulement de la mission

 Phase 1 : Préparation

  • Revue documentaire ;
  • Identification et validation des indicateurs clés et institutions à visiter ;
  • Elaboration des documents techniques et outils de collecte ;
  • Validation de la méthodologie d’intervention de collecte des données ;

 Phase 2 : Mise en place de la base de données

Elle sera conçue par le consultant en collaboration avec l’ONJ.

Phase 3 : Formation des agents

En prélude au démarrage des travaux de collecte, une formation des agents enquêteurs sera organisée. L’objectif de cette formation est de permettre aux enquêteurs   de s’imprégner des documents techniques de l’opération et de la stratégie de collecte des données afin d’assurer les tâches qui leur seront dévolues. En d’autres termes, cette formation permettra aux agents de mieux comprendre le questionnaire, la méthode de remplissage, …

Phase 4 :  Collecte des données

Cette phase regroupe les opérations suivantes :

  • Déploiement des enquêteurs sur le terrain ;
  • Collecte des données auprès des services concernés.

Phase 5 : Traitement des données

Les étapes de cette phase sont les suivantes :

  • Apurement des données ;
  • Analyse des données ;

Phase 6 : Rédaction et validation du rapport final 

  1. Cibles

Les départements ministériels, les institutions internationales, les organisations de la société civile, les ONG et d’autres organismes évoluant en faveur des jeunes.

 Durée :

La durée de la mise en œuvre de l’activité est de 3 mois.

XI : Livrables

  • Une base de données statistiques dynamiques sur les jeunes ;
  • Un rapport d’analyse des premières données collectées sur les jeunes en Guinée

(En version numérique et papier) ;

XII : Profil du consultant

Le consultant doit satisfaire au profil ci-après :

  • Etre titulaire d’un PhD ou au moins d’un Master en Statistique /démographie, en programmation, en gestion des bases de données, en suivi évaluation des programmes, et ou équivalent.
  • Avoir plus de 3 ans d’expériences de gestion d’un système d’information dans le domaine de collecte, d’analyse, de traitement et de diffusion des données ;
  • Avoir une maitrise des logiciels de gestion et d’analyse des données (Excel, Access, spss, R,php etc.)
  • Avoir des compétences pédagogiques et méthodologiques reconnues en matière de gestion des informations,
  • Avoir réalisé des travaux identiques dans un contexte similaire semblable serait un atout ;
  • Avoir une bonne maîtrise du système de production des statistiques de la jeunesse ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’organisation du secteur de la jeunesse en cohérence avec les activités des jeunes ;
  • Avoir d’excellentes capacités de communication orale et écrite en Français ;

a-      Procédures de soumission des offres

Les consultants intéressés trouveront les termes de référence détaillés au BOCEJ pour orientation.

Les manifestations d’intérêt doivent comporter :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae
  • Tout autre document prouvant l’expérience du consultant.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 20/08/2020 à 13 H. 

Outre l’original, le nombre de copies demandé est de trois (3) ; la soumission de candidature par voie électronique sur respect des délais GMT susmentionnés est acceptée. 

Secrétariat Exécutif du Projet

« Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée »,

Immeuble KATEX 4ème étage Appartement A8, Près du siège social de Cellcom-Guinée

Quartier Almamya, Commune de Kaloum,

Email : bocej.gn@gmail.com

Tél : (+224) 655 91 48 91

Conakry ; République de Guinée.               

 

Le Gestionnaire de Projet  

Thierno Iliassa BALDE

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...