Conakry, le 06 juin 2024 – Le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée, et la Fondation Wazni ont annoncé, lors de la cérémonie de clôture de leur plan de rénovation pour les écoles primaires de la commune urbaine de Boké, le lancement des travaux du collège et du lycée de Filira. Avec cette annonce, le Groupe UMS et la Fondation Wazni confirme leur engament pour l’amélioration de l’accès à éducation de qualité.
Le Collège et le Lycée de Filira, deux établissements historiques construits en 1960 et situés en plein cœur de la commune urbaine de Boké, accueillent plus de 1300 élèves. Le collège étant centre d’examen, le Groupe UMS et la Fondation Wazni, ont décidé de débuter les travaux par la restauration d’un premier bloc. La restauration s’étendra ensuite à l’ensemble des 5 autres blocs qui composent le collège-lycée.
En plus des rénovations structurelles , les travaux prévoient également la réhabilitation d’un ancien poste de santé ou sa conversion en salles de classe supplémentaires, la remise en état des clôtures l’installation d’un puits
L’ensemble des travaux seront réalisés sous la supervision d’un chef de chantier par des artisans locaux, soutenus par une main-d’œuvre de journaliers. Les matériaux seront achetés localement et les briques nécessaires à la construction de la clôture ont été commandées au GIE de Yomboya, lancé sous l’impulsion du Groupe UMS.
Enfin, durant le chantier, un programme d’apprentissage solidaire sera mis en place afin de former les jeunes du quartier à différents corps de métiers et notamment la menuiserie pour la fabrication de bancs. La coopérative de menuiserie formera également deux apprentis à la réparation.
Le Principal de Filira, Farakelé Kamano a déclaré : « La rénovation du complexe Filira représente un grand soulagement pour l’ensemble des parties prenantes de l’école. Les parents, les élèves et les encadreurs sont tous satisfaits. Nous exprimons notre gratitude à la Fondation Wazni pour cette initiative. »
Pour Fadi Wazni, Président de la Fondation Wazni et Président du Conseil d’Administration du Groupe UMS, la rénovation de cet établissement est une nouvelle étape dans son engagement pour l’éducation : « Dans le prolongement de notre plan pour les écoles primaires, la rénovation du collège-lycée de Filira démontre la pérennité et la cohérence de notre démarche en faveur de l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour tous. L’éducation est une priorité pour la Fondation Wazni. Agir concrètementpour améliorer les conditions d’apprentissage est une mission essentielle tant l’éducation est un levier de progrès et d’unité. »