L’objectif principal de cet événement est de mettre en relation les investisseurs potentiels et les jeunes entrepreneurs. Ce cadre d’échange privilégié offre aux jeunes une opportunité de tisser des liens avec les investisseurs afin d’obtenir des financements pour la réalisation de leurs différents projets.
Selon la Directrice générale de l’APIP, ce forum représente non seulement « la concrétisation du partenariat signé entre le Centre du Commerce International et l’APIP, car nous avons officialisé 300 entrepreneurs et formé 30 entrepreneurs ces derniers jours, en leur fournissant tous les outils nécessaires pour bénéficier de financements », mais également « la facilitation et la mise en relation en vue de l’accès au financement », explique Djana Kouyaté.
La Directrice générale de l’agence souligne également l’importance de la « continuité » dans ces efforts. « C’est pourquoi l’APIP continuera d’identifier les bénéficiaires du projet Integra, en particulier ceux venant des régions intérieures du pays, afin d’assurer une continuité conforme à notre premier objectif qui est l’accompagnement et la promotion de l’investissement », ajoute-t-elle.
De nombreux jeunes entrepreneurs guinéens ont déjà été formés dans le cadre du projet Integra. Ces entrepreneurs ont désormais des projets nécessitant un accompagnement. Le coordinateur du Centre du Commerce International espère donc qu’à l’issue de ce forum, il y aura « une mise en relation entre les potentiels investisseurs et les entrepreneurs. Avec nos 30 jeunes champions formés, qui disposent de plans d’affaires solides, nous estimons que ces plans obtiendront des financements auprès de ces investisseurs », souhaite Habib Cissé.
Pour les participants, c’est une occasion à saisir que propose l’APIP à travers son projet Integra. « Ce forum revêt une grande importance pour nous, entrepreneurs, car il nous permet d’entrer en contact direct avec les investisseurs. Jusqu’à présent, de nombreuses jeunes entreprises éprouvent des difficultés à obtenir des financements auprès de certaines banques. Ce problème est souvent lié aux conditions exigées par ces banques, telles que la garantie foncière. De plus, certains entrepreneurs s’endettent sans pouvoir rembourser. Par conséquent, les jeunes entrepreneurs ont besoin d’accompagnement, et je pense que ce forum est une occasion pour nous de nouer des contacts avec les banques », explique Aminata Camara, entrepreneure.
Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME représente l’État lors de cet événement. Le Secrétaire général du ministère souligne l’importance accordée par le gouvernement à la création d’emplois afin de lutter contre l’immigration clandestine : « Depuis l’arrivée des nouvelles autorités, de nombreuses transformations ont eu lieu, car la jeunesse est au cœur de l’action gouvernementale. Il est donc primordial de miser sur les jeunes, et le gouvernement est prêt et disposé à soutenir activement l’activité socio-économique des jeunes entrepreneurs », explique Mohamed Bakayoko.
Au cours du forum, une dizaine d’entreprises de financement ont présenté leur expertise en matière de financement des activités entrepreneuriales.