En marge de Guinée Business Forum tenu ce mercredi 26 juin 2024 à Conakry, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a présidé la cérémonie de signature d’une ligne de convention entre Ecobank-Guinée et le Fonds de Développement Industriel et des PME.
Ladite ligne de convention d’un montant global de 200 milliards est dédiée à l’accompagnement des PMI, PME et autres groupements d’intérêt économique. Elle est le fruit de la coopération entre le Groupe Ecobank et le Fonds de Développement Industriel et des PME.
Une démarche qui vient soutenir la vision du Chef de l’Etat dans le cadre de la mise en place de paramètres pouvant soutenir le secteur privé guinéen, surtout au niveau des micros, petites et moyennes entreprises.
Pour la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, cette convention vient à un moment crucial pour l’économie guinéenne, en marge du lancement d’un cadre de dialogue entre le secteur privé et le secteur public, marqué surtout par l’accompagnement des partenaires techniques et financiers que sont les banques de notre pays.
« Donc, nous remercions ces acteurs de notre écosystème pour leur soutien et leur accompagnement. Par ailleurs, nous rappelons que les bénéficiaires de cette nouvelle ligne de crédit à hauteur de 200 milliards GNF, à un taux préférentiel de 9%, doivent être accompagnés et soutenus à travers leurs plans d’affaires qui seront soumis et évalués à travers les Comités de crédit », a indiqué Docteure Diaka Sidibé non sans interpeller les dirigeants des deux institutions afin qu’il y ait de la sensibilisation à l’endroit des utilisateurs de ces crédits sur la culture du remboursement. « Parce qu’aujourd’hui, c’est l’un des freins pour des prêts que nous contractons au niveau de nos banques », a-t-elle révélé.
Elle a ainsi remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus, notamment la Direction générale du FODIP, celle d’Ecobank ainsi que de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée pour leur soutien à la dynamique et à la politique du gouvernement à travers son ministère.
En acceptant d’accorder cette ligne de crédit, le Directeur Général d’Ecobank Guinée estime qu’en tant que première banque en Guinée, il était important que Ecobank montre la voie. Motif de fierté pour M. Diawadou Bah qui s’est déclaré ravi d’avoir signé cette convention de 200 milliards GNF mis à la disposition du FODIP.
« Naturellement, c’est une main tendue au secteur économique, aux PME. Mais au-delà, cela permet d’apporter des financements. Nous allons également nous investir en tant que Conseils pour permettre à ces entreprises de se formaliser, de pouvoir bâtir de bons business plans et de pouvoir pérenniser leurs activités. Cette première enveloppe de 200 milliards GNF n’est qu’un début pour nous. Nous espérons, d’ici l’année prochaine, en tirer les conséquences, démontrer l’utilité de ce fonds et pourquoi pas le doubler ? », a-t-il annoncé.
Prenant la parole, le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée a formulé des recommandations à l’endroit des bénéficiaires de ces crédits. Selon M. Ansoumane Kaba, un crédit ne se donne que lorsqu’on est en mesure de le rembourser.
« A ce niveau, les entreprises ont leurs propres moyens d’appréciation des risques. Il faudrait que le secteur privé se mette en capacité. Et pour avoir cela, ça nous ramène souvent dans l’acquisition des marchés. Un entrepreneur, un industriel ou tout autre opérateur doit mener des activités pouvant lui permettre de rembourser ses crédits. Dans les banques, on ne prête qu’à ceux qui ont les moyens de rembourser. Donc, on ne peut qu’encourager Ecobank qui a ouvert cette ligne de crédit tout en demandant au secteur privé de prendre cela à bon escient, de monter des bons dossiers dans lesquels il est prouvé que dans l’activité qu’ils exercent, ils peuvent emprunter et avoir la possibilité de rembourser », a proposé M. Kaba.
Pour le Directeur Général du Fonds de Développement Industriel et des PME, l’objectif de cette démarche est de permettre aux PME de bénéficier des lignes de financement à des taux bonifiés tout en leur accordant du temps moratoire pour le remboursement.
« Nous sommes dans un écosystème où les PME ont besoin de financement. Nous nous alignons donc derrière cette volonté de notre ministre pour permettre de trouver suffisamment de lignes de financement et permettre à nos PME de développer leur écosystème », a réitéré Bangaly Diarra qui a pris l’engagement de vulgariser au maximum cette enveloppe, les procédures d’éligibilité, mais aussi le Guichet unique. Notamment au niveau des structures faîtières qui gouvernent le secteur privé, le Patronat, la Chambre du commerce et la Chambre d’agriculture, entre autres.
A noter que cette ligne de 200 milliards GNF créée au niveau de Ecobank Guinée en faveur du FODIP pour rétrocéder aux PME est dédiée à l’ensemble des secteurs d’activités.