Le Président du Conseil national de la Transition, Dr Dansa Kourouma, a souligné l’importance de la pratique régulière du sport pour la santé mentale, physique et sociale. Il a encouragé tous les responsables du pays à donner l’exemple en participant à ces journées citoyennes et sportives.
En effet, le sport permet de libérer le corps, l’esprit et le cœur, et de réduire le stress, qui est l’ennemi numéro un des cadres de la Guinée et des responsables du monde, a indiqué Dr Dansa Kourouma : « L’ennemi numéro un des cadres de la Guinée et des responsables du monde est le stress. La pression de notre entourage, les critiques de la population et la lenteur des collaborateurs sont, entre autres, des facteurs qui déclenchent le stress. En tant que médecin, je considère que le meilleur remède possible consiste à libérer son corps pour que l’esprit et le cœur soient libérés. C’est cet exemple que nous voulons montrer aux Guinéens ».
Il a cité l’exemple du Rwanda, où le Président de la République pratique le sport une fois par mois avec sa famille, les ambassadeurs et les diplomates, dans les rues : « L’OMS affirme que la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais aussi un état d’équilibre mental, physique et social. Je conseille à tous les responsables de ce pays de pratiquer le sport pour donner l’exemple en politique. Des pays comme le Rwanda pratiquent le sport une fois par mois. Le Président de la République est dans la rue avec toute sa famille, les ambassadeurs et les diplomates pour faire du sport. Ensemble, pour une Guinée sans stress, cela passe inévitablement par la pratique régulière du sport».
Cette journée citoyenne et sportive du CNT en Guinée est une initiative importante pour promouvoir les valeurs républicaines et renforcer les liens entre les membres du CNT et tous les Guinéens. Elle offre également l’opportunité de promouvoir la pratique du sport pour améliorer la santé mentale, physique et sociale des responsables du pays.