Kong Dechen
Tang Sheng, qui travaille dans le e-commerce transfrontalier, a été particulièrement occupé les deux derniers mois, car il devait préparer les commandes et les produits, et réserver les bateaux cargos. « Je vends des outils sur Amazon. Au premier trimestre de cette année, je n’ai pas pu réaliser une belle performance à cause de la flambée du prix des matières premières et de la reprise épidémique en Chine », a-t-il déclaré.
« Heureusement, il y a eu des pics de commandes en mai et juin. Le port était bondé quand il se passait beaucoup d’activités. Je suis heureux d’être occupé », a-t-il poursuivi.
Tang Sheng avait préparé les marchandises un mois et demi à l’avance, après l’annonce des dates de Prime Day d’Amazon cette année. Il s’agit d’un événement annuel de vente exclusivement réservé aux membres Prime du géant du commerce électronique.
« J’ai reçu beaucoup plus de commandes cette année. Il se passait beaucoup d’activités de la logistique à des ports de Guangzhou », a déclaré Tang. La pénurie de conteneurs a été réduite, et le prix du transport maritime a baissé considérablement, passant de 30 yuans le kilo à son maximum à 18 yuans environ aujourd’hui, allégeant largement la pression sur les coûts pour les entreprises de commerce extérieur.
Selon les statistiques des douanes, les exportations et les importations de marchandises de la Chine ont augmenté de 9,4% en glissement annuel au cours de la première moitié de 2022. Le volume total des importations et des exportations a augmenté respectivement de 9,5% et de 14,3% en mai et en juin, inversant la tendance baissière en avril causée par la reprise de l’épidémie. Les importations et les exportations augmentent à un rythme accéléré chaque mois, signifiant que le commerce extérieur a renoué avec la croissance. Ce rebond en forme de V a jeté des bases solides pour une croissance soutenue du commerce extérieur durant toute l’année.
Le commerce extérieur de la Chine, en belle progression malgré les difficultés, a même établi deux nouveaux records. De janvier à juin de cette année, le volume total des importations et des exportations de marchandises du pays a atteint un niveau record de 19 802,2 milliards de yuans. En juin, ce chiffre a dépassé 3 700 milliards de yuans, et les exportations ont dépassé 2 200 milliards de yuans, établissant de nouveaux records pour les chiffres mensuels.
Le commerce extérieur progresse à un rythme accéléré, et s’améliore quantitativement. La proportion du commerce général, ainsi que les importations et les exportations avec les principaux partenaires commerciaux continuent d’augmenter. En outre, les entités du commerce extérieur sont devenues plus dynamiques. Les importations et exportations des principaux produits maintiennent une croissance stable. En juin 2022, le commerce extérieur de la Chine a réalisé une croissance positive pendant huit trimestres consécutifs.
Le volume total des importations et les exportations a progressé chaque mois grâce à la stabilité macroéconomique, au fort potentiel de la demande intérieure de production et à la reprise rapide du commerce extérieur dans certaines régions du pays.
Le commerce extérieur n’aurait pas connu le rebond en V sans les politiques de soutien du pays. Par exemple, pour assurer une logistique fluide des vaccins COVID-19, l’Administration générale des douanes (AGD) a supervisé l’ensemble du processus de dédouanement et a vérifié à l’avance des documents de déclaration soumis par des entreprises, de manière à ne plus ouvrir les emballages de vaccins pour effectuer le contrôle et à réduire considérablement l’attente durant le dédouanement.
« Les exportations chinoises ont très vite rebondi en mai parce que la croissance a repris après la COVID-19 », a dit Huo Jianguo, vice-président de la Société chinoise pour les études sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « La belle performance du commerce extérieur n’aurait pas été possible sans les efforts déployés par la Chine pour éliminer les facteurs défavorables pesant sur le commerce extérieur, comme l’ouverture de ‘voie verte’, mode de dédouanement express, et la priorité accordée aux entreprises de commerce extérieur en ce qui concerne la l’expédition de marchandises. En général, les politiques visant à promouvoir la reprise du travail et à fluidifier la logistique ont porté leurs fruits », a-t-il expliqué.
À l’avenir, ce qui est important, c’est d’optimiser la stabilité et la qualité du commerce extérieur, a déclaré Liang Ming, directeur de l’institut du commerce international de l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique relevant du ministère du Commerce. Tout en maintenant le volume total des exportations et des importations de la Chine, ainsi que sa part stable dans le marché international, la Chine améliorera la qualité et le rendement économique du commerce extérieur, afin de parvenir à une ouverture de haut niveau.
Aujourd’hui, l’AGD a mené des actions spéciales et déployé des mesures de facilitation dans 10 villes chinoises. Elle s’est également efforcée de raccourcir les délais de dédouanement. Les réformes visant à promouvoir la simplification administrative ont été mises en œuvre. Par conséquent, pour s’enregistrer auprès de la douane, plus de 90 000 entreprises ont pu fusionner plusieurs déclarations en une seule, afin d’obtenir une seule licence commerciale consolidée grâce au partage d’information automatique entre la douane et d’autres autorités régissant l’industrie et le commerce. L’AGD a poursuivi la réforme intégrée dans tous ses services et a facilité davantage le commerce.
« L’économie chinoise est résiliente, avec un fort potentiel, et les fondamentaux économiques qui soutiendront la croissance à long terme restent inchangés en Chine. Le commerce extérieur devrait maintenir une croissance stable », a déclaré Li Kuiwen, porte-parole de l’AGD.