Le Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd) célèbre ce 5 septembre 2022, l’an 1 de son arrivée au pouvoir. A l’occasion d’une synergie audiovisuelle, le colonel Amara Camara, un des membres influents de la junte, interrogé sur les raisons qui ont poussé l’armée à prendre le pouvoir a affirmé que “[le coup d’Etat du 5 septembre] est l’action de l’ensemble des forces de défense et de sécurité. Chacun s’y est retrouvé pour la préparation du 5 septembre (Coup d’Etat, ndlr). Si tout le monde ne s’y était pas retrouvé, il n’y aurait pas eu le 5 septembre”.
A en croire au Colonel Amara Camara, porte-parole de la présidence, “ les maux dont souffrait la Guinée [avant le 5 septembre 2021] étaient connus de tous. Mais la réponse se trouve très exactement dans les valeurs qu’incarne le Cnrd à savoir la rectification institutionnelle. Notre pays se trouvait dans une situation, du point de vue institutionnel ça n’allait pas. Cela avait trait à la Constitution. Il appartient aux armées de pouvoir jouer leurs rôles à un moment. C’est ce qui a été fait en donnant la chance à la Guinée de rectifier le cadre institutionnel carrément bloqué.
Il y a également la refondation de l’Etat notamment la question relative à la moralisation de la vie publique. L’arrogance des hommes d’Etat était devenue une religion où la chose publique n’avait plus de pudeur. La personalisation était la chose qui caractérisait l’action publique. Quand cela arrive dans un Etat, tous les fondements s’écroulent”.
Le ministre Secrétaire général de la présidence a également évoqué la question du “rassemblement” indispensable des Guinées qui “il y a moins d’une année, se regardaient, en chien de faïence. Ils ne pouvaient pas s’asseoir ensemble à cause de la religion, de la politique, de l’ethnie. Tout ça était instrumentalisé et alimenté par les politiques”.
S’exprimant sur les actions du Cnrd, le Colonel Amara Camara a dit qu’une « des actions phares, ce sont les assises nationales. Il s’agit de partir de nos maux pour trouver la solution aux problèmes guinéens qui sont connus et qui sont le fait de nous-mêmes. Un pays sans justice, un pays sans les textes réglementaires, un pays sans lois est un pays qui, tous les jours, va se chercher. C’est pourquoi, le 5 septembre 2021, il fallait donner une chance aux Guinéens de sortir du trou. C’est en tout cela, l’action du 5 septembre était indispensable. Il faut aussi savoir que cela rentre dans le cadre des réformes difficiles parce qu’il y avait des pratiques enracinées avec le temps et pendant plusieurs décennies. On n’est condamnés de passer par là ».