Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Le code biologique qui se cache derrière l’aspect si adorable du panda géant

Parmi des millions d’espèces biologiques sur la terre, le panda géant est sans aucun doute l’une des espèces les plus attrayantes en apparence : visage rond, couleur de corps noir et blanc, grands cernes périorbitaux, une paire d’oreilles noires sur la tête, plus un corps rond et duveteux, qui donne aux gens une charmante impression de naïveté et en même temps plein d’un adorable caractère enfantin.

Le panda géant est un trésor national de la Chine. Ces dernières années, sa population n’a cessé de croître, son environnement d’habitat s’est continuellement amélioré et les travaux de conservation et de recherche ont fait des progrès continus, devenant une manifestation de la construction de la civilisation écologique de la Chine et des réalisations de conservation de la biodiversité.

Les pandas géants sont en effet aimés de tous. Mais ce qui nous séduit tant chez lui n’a pas été créé à partir de rien, mais a été nourri par les milliards d’années d’évolution sur Terre, contenant le code de l’évolution biologique et reflétant les progrès de la protection, de l’élevage et de la recherche écologique des pandas géants.

Le visage rond d’un panda géant est dû à l’expansion proéminente de l’arc zygomatique vers les deux côtés et au museau relativement raccourci. Sa couleur de corps noire et blanche distincte est également l’un des symboles de son apparence adorable. Ce type de couleur est bénéfique pour se garder au chaud dans les environnements forestiers montagneux et joue dans une certaine mesure un rôle de camouflage. Cependant, tous les pandas géants ne sont pas de couleur noire et blanche. À l’heure actuelle, il y a un panda géant brun et blanc du nom de « Qizai » qui est revenu d’un sauvetage sauvage au centre de recherche sur les pandas des monts Qinling en Chine. Depuis 1985, des pandas géants bruns et blancs ont été découverts à six reprises dans les monts Qinling.

Par rapport aux capacités olfactives et auditives plus développées, la capacité visuelle des pandas géants n’est pas forte, à peu près équivalente à la myopie de 800 degrés d’une personne. Cependant, dans l’environnement dense de la forêt de bambous, le besoin d’une vision perçante chez les pandas géants ne semble guère être d’une grande utilité. Lorsqu’un panda géant marche, ses membres avant et arrière sont tous comme évasés, avec une apparence comique et mignonne de tremblement et de balancement. D’une part, les pandas géants donnent souvent aux gens une sensation de lenteur, et cette méthode d’activité lente est en effet bénéfique pour économiser de l’énergie ; mais d’autre part, les pandas géants peuvent patauger et grimper aux arbres, et leurs articulations sont très flexibles, faisant souvent des mouvements inattendus.

Le plus ancien membre connu du panda géant à ce jour, le fossile de l’Ailuropoda melanoleuca, a été découvert à Lufeng, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine). Son échelle de temps géologique remonte à environ 8 millions d’années à la fin du Miocène, et c’est une espèce rare originaire de Chine.

Depuis la création de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement chinois a continuellement renforcé la protection scientifique des pandas géants et établi quatre réserves naturelles dans le Sichuan, à savoir celles de Wolong, Baihe, Wanglang et de la rivière Laba. Parallèlement, les recherches sur la biologie des pandas géants se développent progressivement. Depuis les années 1990, grâce aux efforts conjoints de nombreux chercheurs scientifiques, la recherche chinoise sur les pandas géants s’est progressivement hissée au premier plan mondial.

Comprendre la taille de la population des pandas géants sauvages est le fondement et la condition préalable à la protection scientifique des pandas géants. Depuis 1974, la Chine a mené quatre enquêtes sur les pandas géants. La quatrième enquête montre que la population et la zone d’habitat des pandas géants sauvages en Chine ont augmenté de plus de 10%. Fin 2013, le nombre de pandas géants sauvages en Chine atteignait plus de 1 800, mais ils étaient répartis dans différents endroits, certaines populations comptant moins de 30 pandas géants. Il est assez difficile de maintenir la population de pandas géants uniquement grâce à la conservation sur place. Et c’est pourquoi la Chine a lancé le projet de libération de pandas géants dans la nature, qui vise à réintroduire des pandas géants élevés artificiellement en captivité pour revitaliser de petites populations menacées dans la nature. Grâce à cette méthode de protection créative d’intervention manuelle active, plus de 10 pandas géants captifs ont été relâchés dans de petites populations de pandas géants dans des zones telles que Liziping. En octobre 2021, la Chine a annoncé la création officielle du premier lot de parcs nationaux comprenant des pandas géants. Le parc national du panda géant couvre une superficie d’environ 2,2 millions d’hectares, couvrant environ 60% de l’habitat du panda géant sauvage et habitant plus de 70% des pandas géants sauvages individuels. La création du parc national du panda géant marque une nouvelle étape dans la protection des pandas géants en Chine.

En 2016, l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN) a abaissé le niveau de menace des pandas géants de « en danger » à « vulnérable » dans son livre rouge, reflétant les réalisations importantes de la Chine dans le domaine de la conservation des pandas géants et soulignant l’image de la Chine en tant que grand pays responsable dans le domaine de la conservation de la nature. Grâce aux efforts conjoints de divers secteurs de la société, la protection et la recherche des pandas géants sont devenues une histoire à succès écrite par le peuple chinois, donnant l’exemple pour la conservation de la faune dans le monde.

(Par Zhang Zejun, le doyen de l’Université normale de Chengdu)

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...