Par He Yin, pour le Quotidien du Peuple
Selon les données publiées le 16 avril par le Bureau national des statistiques de Chine, les calculs préliminaires ont montré que le PIB de la Chine au premier trimestre de cette année a augmenté de 5,3% d’une année sur l’autre à prix constants et de 1,6% par rapport au quatrième trimestre de l’année dernière. En 2023, l’économie chinoise a continué de se redresser, avec un démarrage régulier et des progrès constants, ce qui a renforcé les attentes positives de la communauté internationale quant aux perspectives de développement de la Chine. Les médias internationaux estiment pour leur part que « l’économie chinoise a « pris un bon départ » et que « la confiance continue de se rétablir ».
À l’heure actuelle, les facteurs positifs soutenant la reprise continue de l’économie chinoise s’accumulent, jetant ainsi de bonnes bases pour atteindre les objectifs et les tâches tout au long de l’année. Un examen plus approfondi du « bulletin » de l’économie chinoise au premier trimestre montre que les quatre principaux indicateurs macroéconomiques que sont la croissance, l’emploi, l’inflation et la balance des paiements sont généralement restés stables. Le taux de croissance des investissements en actifs fixes a augmenté de 1,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Les ventes au détail totales de biens de consommation et de services ont respectivement augmenté de 4,7% et 10%, la croissance des importations et des exportations a atteint un nouveau sommet en six trimestres et le revenu disponible par habitant des résidents a augmenté de 6,2%. Les institutions financières internationales telles que la Banque asiatique de développement, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont récemment relevé leurs prévisions concernant la croissance économique de la Chine cette année. Le rapport « Perspectives de développement en Asie 2024 » publié par la Banque asiatique de développement prédit que la Chine contribuera à 46% à la croissance économique des pays en développement d’Asie cette année et l’année prochaine, et qu’elle continuera d’être l’économie qui contribuera le plus à la croissance économique mondiale.
Grâce au bon bilan de l’économie chinoise au premier trimestre, nous pouvons constater que le développement de nouvelles forces productives a donné de nouveaux résultats dans certaines industries, activités commerciales et produits. Au premier trimestre, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de technologies de pointe à grande échelle en Chine a augmenté de 7,5% d’une année sur l’autre soit 2,6 points de pourcentage de plus qu’au quatrième trimestre de l’année dernière, les investissements dans les industries de technologies de pointe ayant quant à eux augmenté de 11,4% d’une année sur l’autre, soit 1,1 point de pourcentage de plus que l’année dernière, tandis que les investissements dans les industries de services de technologies de pointe ont augmenté de 12,7%. Sur la base de la croissance rapide des années précédentes, la production de véhicules à énergies nouvelles a augmenté de 29,2% au premier trimestre de cette année. La production de bornes de chargement, d’équipements d’impression 3D et de composants électroniques a augmenté de 41,7%, 40,6% et 39,5% respectivement d’une année sur l’autre au premier trimestre. Le développement accéléré de nouvelles forces productives par la Chine crée non seulement un nouvel élan et de nouveaux avantages pour son propre développement, mais donne également un nouvel élan à la coopération internationale. Les exportations chinoises de véhicules électriques, de batteries au lithium, de produits photovoltaïques, etc. ont enrichi l’offre mondiale, atténué la pression inflationniste mondiale et apporté une grande contribution à la réponse mondiale au changement climatique et à la transformation verte et sobre en carbone.
La reprise continue de l’économie chinoise constitue un avantage important pour l’économie mondiale. « Pour chaque 1% de croissance supplémentaire de l’économie chinoise, les économies liées à la Chine connaîtront une croissance supplémentaire de 0,3% », a déclaré Steven Alan Barnett, représentant en chef du Fonds monétaire international en Chine, notant que l’économie chinoise reste un moteur important de l’économie mondiale. Au premier trimestre, le volume total des importations et des exportations de la Chine vers les pays participant à l’Initiative « la Ceinture et la Route » a augmenté de 5,5%, continuant de devenir un moteur important de la croissance du commerce mondial. Les perspectives économiques de la Chine sont prometteuses, attirant davantage d’entreprises multinationales pour explorer les opportunités et la coopération. Ainsi, plus de 100 chefs d’entreprises multinationales ont visité la Chine de manière intensive ; la 4e Exposition internationale des produits de consommation de Chine a attiré plus de 4 000 marques de 71 pays et régions ; plus de 60 000 acheteurs étrangers ont assisté à la 135e Foire de Canton le premier jour de son ouverture ; enfin, au cours des deux premiers mois de cette année, le nombre d’entreprises à capitaux étrangers nouvellement créées en Chine a augmenté de 34,9% d’une année sur l’autre, atteignant le niveau le plus élevé des cinq dernières années. Oliver Zipse, président du groupe allemand BMW, estime que la Chine est le plus grand marché au monde pour le groupe BMW et que c’est aussi là que réside l’avenir.
Depuis un certain temps, certaines voix au sein de la communauté internationale ont délibérément exagéré les défis auxquels l’économie chinoise est confrontée et monté en épingle la soi-disant « théorie du pic économique chinois », qui témoigne d’une incompréhension totale des performances économiques et des perspectives de développement de la Chine. L’économie chinoise dispose de bases solides, d’une forte résilience, de nombreux avantages, d’une puissante vitalité et d’un énorme potentiel. Les caractéristiques de l’économie chinoise n’ont pas changé, et la tendance à la reprise et à l’amélioration à long terme n’a pas changé. Une Chine qui continue de promouvoir un développement de haute qualité et une modernisation à la chinoise permettra non seulement au peuple chinois de vivre une vie meilleure, mais apportera également une plus grande contribution à la reprise et au développement de l’économie mondiale.