Au lendemain de la visite du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie en Guinée, les langues commencent à se délier chez les acteurs politiques qui en commentent.
Au RPG, le parti du président Alpha Condé, renversé par le coup du 5 septembre 2021, c’est le Dr. Lansana Komara, ancien ministre et membre du BPN, qui a livré à Guineenews son analyse de cette visite de Sergueï Lavrov à Conakry.
« C’est une visite qui n’ébranle pas le RPG… Il est important de rappeler que les puissances mondiales n’ont pas d’amis, elles n’ont seulement que des intérêts », a-t-il souligné avant d’exhorter la Russie à œuvrer pour la promotion de la démocratie et le maintien de la paix en Guinée.
« Cette visite du diplomate russe Sergueï Lavrov intervient à un moment où une crise de confiance existe entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la classe politique concernant le retour à l’ordre constitutionnel. Selon plusieurs acteurs politiques et sociaux en Guinée, le CNRD a exprimé sa volonté de rester au pouvoir au-delà de 2024 et il met en place des manœuvres pour réussir son coup. D’où, selon eux, la multiplication des visites diplomatiques », a rouspeté notre interlocuteur.
Que pense le RPG Arc-en-ciel de cette énième visite diplomatique ?
Le Secrétaire administratif du RPG a déclaré qu’ils (les leaders) ne comptent que sur le peuple pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« C’est une visite fermée. Cette visite n’effraie pas du tout le RPG. Ça ne nous ébranle pas du tout. Nous avons toujours dit que le RPG ne compte que sur lui-même. Nous comptons sur Nous-mêmes et sur toutes les forces vives de la nation. Donc, que la Russie veuille aider le général Mamadi Doumbouya à rester au pouvoir ou pas, nous ne comptons que sur nous-mêmes. Ce que tous les Guinéens doivent savoir, c’est que ces pays-là n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. S’ils trouvent leurs intérêts avec nous, il n’y a aucun problème. Donc, on n’a pas à se dire qu’ils sont venus pour aider telle ou telle personne. Nous savons que seul le peuple peut résoudre ses problèmes. Personne ne peut résoudre les problèmes du peuple de Guinée à sa place. Je conseillerai à ces pays de faire la promotion de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays. Cela va dans leurs intérêts. Si vraiment ils veulent sauvegarder leurs intérêts, ils n’ont qu’à veiller sur la tranquillité dans notre pays », a-t-il prévenu.