Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Lansana Kouyaté : « la CEDEAO a tous les instruments possibles pour prévenir les coups d’État »

Absent du pays depuis plusieurs années, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) suit avec intérêt l’actualité nationale, notamment dans sa dernière évolution.

Dans l’émission  »Les Grandes Gueules » de la radio Espace FM ce lundi 13 septembre, Lansana Kouyaté a évoqué ce qui peut bien être fait de façon structurelle au niveau du mécanisme de fonctionnement des institutions sous-régionales, notamment la Cedeao pour qu’il y ait beaucoup plus de réflexions autour des coups d’État constitutionnels.

D’entrée, l’ancien Premier ministre a fait noter que la Cedeao a tous les instruments possibles portant notamment sur le mécanisme de prévention, de gestion des conflits et de consolidation de la démocratie.

Et pour asseoir son argumentaire, l’ancien Secrétaire exécutif de la CEDEAO a dit qu’à l’époque, il a été constitué une équipe de constitutionnalistes les plus chevronnés d’Afrique, surtout d’Afrique de l’ouest, et qui ont travaillé sur un texte qui a été adopté à Dakar.

« Quand ça a été adopté, les Occidentaux ont dit que c’était l’une des meilleures Constitutions du monde. Ce sont des démocrates d’ailleurs qui l’ont dit. Ces documents sont là-bas. Le problème de l’Afrique, ce n’est pas de tenter de mettre des textes en place ; c’est l’application qui fait défaut », a fait remarquer Lansana Kouyaté.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...