L’agenda de l’ancien Premier Ministre guinéen, Kabiné Komara vient de le conduire, ce début de semaine, au Liberia où il a eu à échanger avec le Ministre des Finances, M. Samuel Tweah, le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Aloysius Tarlue et le Président de l’Association Professionnelle des Banques pour leur donner les clés de la façon d’accéder aux avantages et opportunités que leur pays pourrait tirer des services et mécanismes déployés par le Fonds de Solidarité Africain (FSA) au profit de ses pays membres.
Komara était accompagné de la directrice du département de la Coopération de cette institution, Mme Safiatou Jackou.
Les autorités libériennes ont exprimé à l’occasion leur gratitude et leur grand intérêt de faire partie de cette institution, surtout en ce moment où le pays est en train d’appliquer un programme avec le FMI qui impose la diversification de l’économie, parlant surtout de l’agriculture et les PME.
Il se trouve que, en plus d’une myriade de services et facilités offertes par le FSA, il existe des soutiens spécifiques aux secteurs d’activités jugés prioritaires par le pays demandeur.
Ainsi, une convergence de vue s’est instaurée entre les autorités du ministère des Finances, de la Banque Centrale et de l’association professionnelle des Banques pour reconnaitre que le Liberia n’avait pas connaissance de l’importance du FSA et que toutes les diligences devraient être mises en œuvre pour concrétiser l’adhésion rapide du pays.
Il fut décidé de mettre en place une task force qui se rendrait au siège du FSA dès la semaine afin de se familiariser avec les pratiques de l’institution et préparer un rapport circonstancié sur la base duquel le pays enverra formellement sa demande d’adhésion.
Rappelons qu’en février dernier, Kabiné Komara avait officié de la même façon en Gambie qui vient de rejoindre l’institution, de même que la Guinée, un mois plus tôt.
Il est prévu que Komara effectue le même travail pour la Sierra Leone et le Ghana dans un proche avenir.
Soulignons que le Liberia est ce pays dont l’histoire est spécifique en Afrique de l’Ouest. Il a été établi en 1822 par la Société Américaine de Colonisation (American Colonization Society ACS) pour permettre aux esclaves affranchis de retourner en Afrique, le continent de leurs ancêtres.
Le nom de Monrovia, capitale du pays, a été donné en l’honneur au Président americain de l’époque. Toutefois, ce n’est que le 26 juillet 1847 que le pays déclare son indépendance pour devenir le premier pays indépendant d’Afrique noire et le deuxième du monde après Haïti. D’ailleurs, ce n’est qu’en 1862 que les États-Unis ont reconnu officiellement la reconnaissance des deux pays.
Malgré son évolution chaotique et parfois sanglante, le Liberia a connu de grandes personnalités comme le Président William Tubman qui a accordé le droit de vote aux autochtones noirs en mai 1945, le Professeur Amos Sawyer qui a dirigé avec sagesse le gouvernement intérimaire du pays après la mort atroce de Samuel Doe et enfin Mme Elen Johson Shearlif première femme noire à diriger un État et Prix Nobel de la Paix.