Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lancement d’une nouvelle mine d’or à Saraya : les riverains en colère contre la SAG

Un bras  de fer oppose  la communauté de Saraya et la SAG autour du lancement d’une mine, le gouverneur de la région de Kankan débarque à Siguiri ce jeudi 31 mars 2022.
C’est dans le cadre de la mise en place d’une mine du bloc 2 par la société Anglogold Ashanti de Guinée, dans la commune rurale de Maleah, précisément dans le district de Saraya, qu’un blocus se pose. Selon Sory Sacko, le président du district de Saraya, il y a eu un manque de respect à l’égard de la communauté.
« Nous avons appris que la SAG veut mettre en place une mine dans notre localité, et cette société ne nous a  informés qu’à la veille de l’activité. Ensuite, nous sommes convenus sur certains points dont l’emploi de 200 personnes issues de la communauté. Mais la SAG n’a pris que 78 personnes. Donc, il  faut que tout soit clair sinon le travail ne se fera pas ici. Nous ne voulons pas de problème », a-t-il insisté.
Pour sa part, Damou Rahim Keita, le chef de département des relations communautaires de la société Anglogold Ashanti de Guinée,  plaide pour un lancement des activités, afin de trouver une solution à la doléance posée par la communauté.
« Nous voulons qu’un comité soit mis sur pied, et de façon graduelle après le démarrage des activités, il peut y avoir un recrutement en fonction des besoins. Sinon, dans le sens des relations communautaires, il y a eu plusieurs infrastructures réalisées par la SAG à Saraya. Et il faut rappeler que la communauté de Saraya n’a jamais été violente envers la société », a-t-il indiqué.
En attendant, le gouverneur et sa suite sont en train de rencontrer les parties, afin qu’une solution soit trouvée et que cette mine importante du Bloc 2 dans le cadre de l’exploitation de l’or à Siguiri.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :