Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Lancement de la 3e édition de la Caravane Santé de la Fondation Orange Guinée

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conakry, le 10 janvier 2025,

La Fondation Orange Guinée annonce le lancement officiel de la 3e édition de la Caravane Santé, une initiative dédiée au dépistage des maladies non transmissibles, diabète et hypertension artérielle compris.

Cette initiative cible les personnes du troisième âge et vise à sensibiliser, prévenir et aider à la prise en  en charge des populations diagnostiquées pour la première fois durant la caravane

Elle est réalisée en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers la Direction des Maladies Non transmissibles, Santé En Entreprise (SEE), Visa Médical, la Croix Rouge Guinéenne, Sodipharm et Sanofi.

Le coup d’envoi de cette caravane a été donné le 07 janvier 2025 à Dubreka lors d’une cérémonie officielle en présence des autorités locales, des représentants des communautés bénéficiaires et des partenaires,

Au cours de cette campagne, la caravane se rendra dans 8 préfectures.

Une réponse aux besoins de santé publique

En 2012, 38 millions de décès -soit 68% des décès par an étaient causés par les maladies non transmissibles (MNT) et hypertension artérielle.

L’OMS a montré que la contribution des MNT à la charge mondiale de morbidité passerait de près de 43 % en 1999 à 60 % en 2020, et, que les populations défavorisées sont plus à risque d’en mourir avec une hausse du taux de décès de l’ordre de 40% en Afrique Sub-saharienne.

En 2030, le diabète sera la 7ème cause mondiale de décès selon les prévisions de la Fédération Internationale du Diabète (FID). La prévalence mondiale du diabète a presque doublé depuis 1980, et en Afrique, on estime à plus de 19,8 millions le nombre de personnes atteintes de diabète : ce nombre devrait plus que doubler d’ici 2035.

En Guinée le taux de mortalité lié au diabète est passé de 3,71% en 1990 à 5,49% en 2013 soit un taux d’accroissement de 48% ;1 personnes sur 3 est hypertendue et de 1993 à 2013, la mortalité due aux MCV était en hause de 48% (15,29% à 22,59%).

Les maladies non transmissibles constituent donc des problèmes majeurs de santé publiques, particulièrement chez les personnes âgées.

A travers cette initiative, la Fondation Orange Guinée et ses partenaires souhaitent renforcer l’accès aux soins de santé primaire et sensibiliser la population sur l’importance de la prévention.

Les deux premières éditions de la Caravane -en 2022 et 2023- ont permis la sensibilisation et dépistage de plus de 15.000 personnes parmi lesquelles 10.462 ont bénéficié d’un suivi post caravane.

Un programme itinérant sur 8 préfectures

Cette 3eme édition sillonnera non plus les capitales régionales mais les préfectures pour aller au plus près des populations ciblées dans ce programme : les ainés âgés de 60ans et plus qui ne se savent pas souffrant du diabète et/ou hypertension artérielle.

Après Dubréka, la caravane sillonnera les préfectures de Gaoual, Télimélé, Dalaba, Mali, Kissidougou, Beyla et Siguiri, du 6 Janvier au 28 Février 2025.

Les dates et heures précis pour chaque ville seront communiqués au fur et à mesure afin de permettre une large mobilisation des communautés locales.

Le digital au cœur du dispositif ; des ressources indispensables

A l’image des précédentes éditions, une attention accrue a été portée sur le nombre de paramédicaux, médecins et pharmaciens qui seront déployés sur chacun des sites. Ils seront au total plus de 250 mobilisés sur l’opération.

Au cœur de ce dispositif, le numérique avec trois outils essentiels pour la collecte des données, la gestion du flux des patients dont évaluation et le suivi des stocks, le suivi patient digitalisé.

La Fondation Orange Guinée, fidèle à sa mission de contribuer au développement social, éducatif et sanitaire du pays, invite toutes les personnes concernées à participer activement à cette campagne.

A propos de la Fondation Orange Guinée

La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès égal à l’éducation, la santé et la culture.

Ses programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et la santé du 3e âge ; au renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes ; la réinsertion et employabilité des jeunes et la préservation du patrimoine culturel.

Avec plus d’un million de personnes touchées par ses programmes, elle a pour ambition en 2024 de continuer à agir pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive, une société dans laquelle le numérique est un des leviers incontournables du développement humain de chaque guinéen.

En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...