Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lancement à Kankan de l’atelier régional pour le développement de la politique urbaine nationale

Après N’Zérékoré, c’est au tour de la préfecture de Kankan d’abriter ce jeudi 4 août 2022, l’atelier régional pour le développement de la politique urbaine nationale.

La cérémonie de lancement s’est déroulée ce jeudi aux environs de 10 heures dans la salle de conférence du réceptif hôtelier du Buffet de la Gare sous l’égide du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en collaboration avec le Programme des Nations Unis pour les Etablissement Humains (ONU-Habitat).

C’était en présence des autorités locales régionales politiques et coutumières, des cadres représentants les services techniques relevant du Département de tutelle ainsi que de nombreux représentants des Organisations de la société civile venus des différentes préfectures de la Région.

« L’élaboration de la Politique Urbaine Nationale est un des résultats du Projet SANITA Villes Durables financé par l’Union européenne. A l’issue du premier Forum Urbain National de 2019, il a été constaté la nécessité de produire un document de référence pour orienter les initiatives, favoriser un développement harmonieux et faire de l’urbanisation, le levier d’un développement national intégré et durable. C’est donc dans le but d’atteindre cet objectif et suivant une démarche inclusive, qu’il est organisé un atelier dans chacune des 7 régions administratives de la Guinée, pour recueillir les avis, remarques, suggestions et propositions d’acteurs de terrain », a dit Mamadou Oury Diallo, Chef de Section Planification à la Direction nationale de l’aménagement du territoire.

Pour le Consultant d’ONU-Habitat Boubacar Sidighi Diallo : « durant cette journée à Kankan, nous aurons 2 temps forts en deux présentations. La première présentation portera sur le diagnostic du développement urbain qui a été fait en 2020 en Guinée qui sera suivi d’une présentation sur la démarche d’élaboration d’une politique urbaine, et le deuxième temps fort sera consacré aux séances d’exercices sur les priorités régionales et locales au niveau du secteur urbain notamment dans la région de Kankan ».

L’occupation anarchique des voiries urbaines et les conflits domaniaux, sont des fléaux qui constituent le lot quotidien des autorités à Kankan. Consciente de cette réalité, Nanfadima Sidibé, Inspectrice régionale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de Kankan a déclaré: « je suis ravie et émue. Il faut remercier le Président de la République et les organisateurs d’avoir pensé à la région de Kankan. Après cet atelier, nous allons tirer les leçons pour pouvoir mieux gérer les conflits ».

Quant au Représentant du Gouverneur de la Région administrative de Kankan à cette rencontre, en l’occurrence le Chef de Cabinet du Gouvernorat, Almamy Simbaly Camara qui a ouvert les travaux de l’Atelier, a indiqué : « c’est une fierté de voir que la Région de Kankan soit impliquée dans la réalisation de ce programme. Car si nous pouvons classer les villes et les nations à travers le monde, en tant que profane, on se base sur un seul indice de développement qui est l’urbanisation ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...