Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’an 1 du CNRD : les hommes en tenue dressent leur bilan

A l’occasion de l’an 1 de gestion du CNRD, les têtes les plus  » sensibles  » du processus de refondation de l’Etat, surtout en terme de lutte contre la fraude et la corruption, ont dressé un bilan plutôt élogieux. Ce sont entre autres les cadres de la douane, de la marine et de la caisse nationale de la prévoyance sociale. A tour de rôle, les responsables de ces différents départements se sont intervenus ce dimanche sur le plateau de la synergie des télévisions et radios libres de Guinée.
Pour ce qui de la marine, le capitaine de vaisseau Mamadou Yaya Diallo a confié qu’avant le 5 septembre, les activités étaient trop latentes au niveau de la marine. Mais aujourd’hui, force est de reconnaître un changement qui se justifie par des résultats probants au cours de cette  année de gestion. « La marine ne sortait pas. Surtout ce qui nous a galvanisés, c’est l’acquisition de nouvelles vedettes de 900 chevaux. Comme bilan, nous avons arraisoné trois navires qui faisaient la pêche INN, non réglementée non autorisée en janvier. Il y a également un navire arraisoné en février qui avait une cargaison très douteuse.
Avec les renseignements que nous avons reçu avec les partenaires, sur instruction du président de la transition à travers de la défense et le chef d’état major des armées ,nous avons réussi à mettre main sur ce navire. Ensuite, nous l’avons mis à la disposition de la gendarmerie. Si vous avez bonne souvenance, on avait arraisoné ici 30 barques artisanales avec 350 personnels, quittant un pays avec lequel nous sommes voisins sur le plan terrestre mais maritimement non.
C’est donc une violation. Donc je peux dire que la marine depuis le 5 septembre assure l’autorité de l’Etat en mer. Actuellement, personne n’ose violer cet espace maritime. Et récemment, un autre navire battant bavillon sierra leonnais mais un navire égyptien, qui violait notre espace maritime. Le deuxième navire aussi très récent, qui avait une quantité de 4 tonnes de produits prohibés. Mais comme ce n’est pas notre domaine, nous voyons quelque chose de douteux, nous faisons une mise à disposition. C’est-à-dire la marine en mer se met toujours en situation de devoir », a-t-il laissé confié.
L’autre secteur montré du doigt par la « fraude et la corruption » dans les temps, est celui de la douane. A ce niveau également, le Directeur général des douanes, Moussa Camara à annoncé des mesures rassurantes, prises à l’actif de l’an 1 du CNRD. « Dès ma prise de fonction, j’ai été instruit par le colonel Mamadi Doumbouya de prendre toutes les dispositions pour améliorer la collecte des recettes, pour bannir certaines pratiques. Je veux parler de manque d’équité fiscale. Certaines entreprises à l’époque, bénéficiaient davantage. C’était des importateurs privilégiés.
Aujourd’hui, d’énormes réformes ont été engagées allant dans le sens de renflouer les caisses de l’Etat. L’une des initiatives, c’est l’opérationalisation du port 24h/24 et 7jrs/7. Cela a permis de faire […] du volume en un temps record d’augmenter les recettes. Vous avez tous appris, il n’y a pas longtemps que le port de Conakry est l’un des ports les plus compétitifs de notre zone. Cela c’est l’un des impacts de cette mesure.
Au jour d’aujourd’hui, nous sommes au tour de 34 à 35 milliards de recettes quotidiennes. Soit 800 milliards par mois et nous sommes à 6 mille milliards 400 à date à la fin du mois passé. Nous allons poursuivre les efforts pour atteindre ou se rapprocher du mieux que nous pourrons les projections. Cette année on était allé sur une prévision de plus de 12milliards », a-t-il laissé entendre.
Avant de confier que la mise en place de cette prévision aura occasionné une augmentation d’une part, en ce sens que, « compte tenu de certaines mesures éditées par les autorités allant dans le sens de soulager le panier de la ménagère, la tonne de riz normalement sur le marché mondial est autour de 500 et 600 dollars. ça m’a été instruit par la haute autorité de revoir. Donc nous prenons à une valeur de 100 dollars et cela a un impact sur le prix du sac de riz. Il n’y a pas que le riz, ya aussi le sucre et les autres denrées de grande consommation. Mais vu que nous avons la mission de collecter les recettes, on a essayé de compenser les subventions accordées aux denrées de première nécessité sur d’autres produits. Les véhicules étaient dédouanés a un prix très bas en Guinée, c’est pour cela on a rehausser la valeur de ces véhicules à 70%. Cela a conforté nos recettes ».
En ce qui concerne la lutte contre la fraude dans le domaine de la douane, Moussa Camara en dit long sur les mesures envisager dans ce sens. « C’est un chantier sur lequel on a connu beaucoup de succès à cause des mesures prises, du mouvement de personnalités. A mon arrivée, j’ai procédé avec l’accord des autorités à des mouvements. Certains qui n’avaient connu que Conakry pendant 15 à 29 ans d’exercice, se sont retrouvés dans les frontières pour apporter les expériences d’ici. Et d’autres des frontières se sont retrouvés à Conakry. En tout cas il ya eu un grand mouvement compte tenu du profil du personnel. Ce qui nous a apporté beaucoup de résultats et j’avoue qu’avec ma sédentarisation dans notre métier à certains postes peut conduire à certaines complicités. Donc, c’était une politique pour les casser. L’une des mesures phare pour sécuriser la collecte des recettes depuis mon arrivée, à été la généralisation du paiement des droits de douane en ligne. Le paiement se fait au niveau des bureaux de douane de Conakry uniquement en ligne. Il n’y a pas de chèques ni d’espèces. Une fois que les droits à payer sont déterminés, le client a l’obligation de se connecter et envoyer un message à sa banque avec une voie du bulletin électronique et par la suite. La banques procédé au virement du montant dû sur le compte du trésor à la banque centrale.
Cette procédure a permis non seulement de sécuriser les recettes, mais non aussi de raccourcir le délai de dédouanement. Au jour d’aujourd’hui, le dédouanement se fait en 24h sinon en 2jours. Vous initiez la déclaration le matin, en fin de journée vous avez votre ticket de paiement et la nuit à 2h, vous prendrez votre conteneur parce que le port est opérationnel 24h/24″, s’est-il réjoui.
Par ailleurs, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale n’était pas plus hors de danger selon sa nouvelle responsable, colonel Aminata Diallo.  » A notre arrivée, on a trouvé qu’il y avait beaucoup d’anomalies sur le fichier. On a essayé de corriger ces anomalies pour essayer d’enlever tout ce qui n’était pas logique et ce qui n’avait pas de fondement légal. Nous avons trouvé que les pensions étaient majorées. Pour ce qui est des pensions de réversion, l’Etat faisait sortir plus de 21 milliards de francs guinéens a la fin de chaque mois. Lorsqu’on a fait l’assainissement du fichier sur le leadership de l’autorité militaire, on s’est retrouvé à 12 milliards de réversion. En plus de çà, il y a l’application du décret 977 de la valeur du point d’indice qui a été appliquée sur tous les pensionnaires de la République de Guinée sans exception chose qui n’a jamais existé avant.
Avant les pensionnaires avaient des valeurs de point d’indice qui étaient diamétralement opposées. On a essayé aujourd’hui d’exécuter le décret de mettre en application le décret de 977. Et il ya eu des personnes aujourd’hui, sur toute l’étendue du territoire qui ont manifesté leur joie.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...