Le paysage littéraire vient d’accueillir un nouvel écrivain en son sein. Il s’agit de M. Alassane Conté, actuel ambassadeur de Guinée en Inde. Son ouvrage de 321 pages, édité par L’Harmattan Guinée, s’intitule : “La Guinée à l’ONU et les dédales de la diplomatie”.
Il amorce une série d’études approfondies sur la présence de la République de Guinée au sein de la plus grande organisation intergouvernementale tout en apportant des éléments pour comprendre les multiples facettes du métier de diplomate.
Fruit de plusieurs années de recherches qui viennent combler un vide considérable dans la quasi-inexistence d’écrits dédiés à la diplomatie multilatérale de la Guinée à l’ONU, notamment dans le processus décrivant les différentes étapes de son admission à cette organisation, l’ouvrage se compartimente en cinq chapitres.
Le premier est une entrée en matière où l’auteur fait un tour d’horizon de l’histoire de la diplomatie et décrit les moments forts de sa naissance. Le deuxième s’intéresse aux organes internes et externes de la diplomatie. Le troisième chapitre passe en revue le processus de création des Nations Unies, évoque brièvement les échecs de la Société Des Nations (SDN), passe au tamis les innombrables rencontres, pourparlers et autres conférences internationales qui ont précédé la naissance de l’ONU et décrit les rôles et les fonctions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les quatrième et cinquième chapitres traitent respectivement du processus d’admission de la Guinée aux Nations Unies (la marche vers l’indépendance, le référendum du 28 septembre 1958) et de l’admission proprement dite (notamment les étapes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale).
Ainsi, ce livre se veut à la fois un outil didactique et un guide à la disposition des hommes et femmes qui ont en charge la mise en oeuvre de la politique extérieure de leur pays.