Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lambanyi : en colère contre le bradage des domaines réservés, la jeunesse durcit le ton

Le carrefour de Lambanyi, en haute banlieue de Conakry, dans la commune de Ratoma, a été barricadé ce samedi 8 janvier par des manifestants. Ces émeutiers protestaient contre la vente du site sur lequel devrait être construite la Maison des jeunes du secteur ainsi que de leur terrain de football. Ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les agents de maintien d’ordre.

Interrogé sur place, Mohamed Alou Touré, l’un des jeunes frondeurs, a déploré le fait que la jeunesse de Lambayni Waria ne dispose plus de Maison des jeunes. « Nous n’avons pas de centre de santé, nous réclamons nos droits. Ce terrain appartient à la jeunesse de Wariah », a-t-il martelé.

Tout en renchérissant, M’Bemba Denco Condé, secrétaire administratif de la commission de récupération des domaines de Waria déclare :   » depuis 27 ans, ce domaine est attribué à la jeunesse de Waria. Ce sont quelques individus véreux qui ont décidé de vendre cet endroit à une tierce personne. En janvier 2020, nous avons adressé un courrier à la mairie de Ratoma avec ampliation le gouvernorat de Conakry, les ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Jeunesse et de l’Habitat pour attirer leur attention sur le fait que nous n’avons ni Maison des jeunes ni terrain de football encore moins un centre de santé. Nous n’avons aucune infrastructure de base. Nous souhaitons l’intervention de l’État pour nous aider à récupérer les terrains qui ont été bradés par ces individus. Hier, deux pick-up de la gendarmerie sont venus quadriller le terrain arguant que cet espace n’appartient plus à la jeunesse. Alors que c’est un patrimoine foncier qui appartient à l’Etat. Si rien n’est fait, nous allons poursuivre la manifestation jusqu’au lundi prochain »,  a-t-il menacé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :