Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’Agent judiciaire de l’Etat met en garde les spéculateurs fonciers de Forécariah

En conférence de presse ce mercredi 18 janvier 2023, l’Agent judiciaire de l’Etat a déclaré gérer actuellement plusieurs procédures engagées par certains de ses compatriotes qui s’estiment lésés tant devant les juridictions d’instance que devant la Cour suprême. Cette juridiction la plus compétente pour statuer en matière administrative. Notamment, parce que des citoyens ont fait des recours en annulation contre certains actes du pouvoir central.

C’est le cas des deux anciens Premiers ministres Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo qui ont été dépossédés de leurs habitations respectives de la Minière et de Dixinn. « (…). Je voudrais indiquer que ces opérations de récupération du patrimoine immobilier spolié de l’Etat ne sont dirigées contre personne. Ce sont des opérations d’utilité publique. C’est dans l’intérêt de notre pays. L’Etat, c’est lui qui doit réaliser les infrastructures publiques dont nous devons tous profiter : des écoles, des centres de santé, des infrastructures routières, des terrains de football. Pour que l’Etat puisse réaliser ces infrastructures, il faut qu’il y ait un espace suffisant. Et l’Agent judiciaire répondra à toute éventualité », a rassuré Mohamed Sampil qui a saisi l’instance pour lancer un appel aux spéculateurs fonciers en ces termes :

 « Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux spéculateurs fonciers du côté de Forécariah, Mafèrinyah et sur le site de Salguidia. Nous avons des informations dignes de foi et suffisamment concordantes qu’actuellement, certains spéculateurs fonciers sont en train de vendre une bonne partie du site du futur aéroport international de Mafèrinyah du domaine agricole de Salguidia. Je demande à tous nos compatriotes qui sont enclins à acheter des parcelles là-bas ou qui les ont achetées, de renoncer. Parce que personne ne sera installé là-bas. C’est un domaine public de l’Etat. Et il servira au besoin de modernisation de notre pays et à l’agrobusiness tant cher au président de la transition. Donc, j’invite tous les compatriotes, ceux qui s’érigent en coutumiers, propriétaires ou ceux qui sont en train d’acheter des parcelles là-bas, d’abandonner. Parce que depuis l’entrée en vigueur du Code foncier et domanial en Guinée, il n’y a plus de coutumier en République de Guinée. Le domaine du foncier est régi par le Code foncier et domanial de la République de Guinée. Donc, qu’ils évitent d’acheter des parcelles entre les mains de ceux qui n’en sont pas propriétaires ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...