A l’occasion de la prière de Tabaski qui a eu lieu ce mercredi 28 juin, l’imam de la grande mosquée de Labé en a profité pour transmettre à la population de Labé une promesse du président de la transition. Selon Elhadj Thierno Mohammadoul Badrou Bah, le colonel Mamady Doumbouya a pris l’initiative de reconstruire la grande mosquée de Labé et les démarches seraient très avancées, a appris Guinéenews.
À la fin du sermon, l’imam de Labé a d’abord rappelé l’honneur que le président de la transition a fait à la cité de Karamoko Alpha en venant communier avec la population lors de la précédente fête de Ramadan. Ensuite, il a souligné les attentes de la population, allant des infrastructures routières à celles sanitaires et aéroportuaires. Elhadj Badrou Bah a ensuite mis l’accent sur le programme de reconstruction de la grande mosquée.
« Il y a eu une discussion avec le président et il a demandé aux sages leur plus grand souci du moment. À l’unanimité, ils ont répondu qu’il y avait beaucoup de choses à corriger au niveau de la grande mosquée, qui ne répondent plus aux critères des autres mosquées. C’est pourquoi le président de la transition a promis d’en une priorité. Dès son retour à Conakry, il a appelé l’imam ratib pour lui confirmer sa promesse. C’est suivant cet engagement, il a décidé d’envoyer des images de mosquées construites dans des pays arabes tout en demandant aux sages de faire leur choix », a-t-il déclaré.
De façon consensuelle, les sages ont fait un choix qui aurait été transmis au président. « Il a immédiatement dépêché des ingénieurs dont des Turcs qui nous ont proposé des choix identiques à ceux des mosquées arabes. Ils nous ont proposé également différentes qualités de carreaux et de minarets qu’ils entendent appliquer à la mosquée de Labé. Le président de la transition a chargé le grand imam de Labé de transmettre ce message à la population », a expliqué Elhadj Thierno Badrou Bah.
Enfin, il a rappelé que c’est grâce à feu Elhadj Abdourahmane Bah (son père) que la même mosquée avait été reconstruite à l’époque du feu général Lansana Conté. Et depuis, c’est une fierté pour la ville.