Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Labé : une jeune fille disparaît à la veille de son mariage

C’est une scène qui suscite plusieurs interrogations à Labé en ce mois de mars spécialement dédié aux droits de la femme entre la commune urbaine de Labé et la sous-préfecture de Thiaguel Bori. Il s’agit de Fatimatou Diallo, une jeune fille de 12 ans pour certains et 18 ans pour d’autres qui a miraculeusement disparu à la veille de son mariage au moment où tout semblait prêt pour la célébration de son union avec un jeune du même village, a appris Guinéenews.

En effet, la jeune fille en question est native de la sous-préfecture de Thiaguel Bori dans la préfecture de Lélouma (région de Labé). Pour une meilleure éducation, ses parents auraient pris l’initiative de la confier à une famille d’accueil à Labé. Il y a au moins 7 ans, rapporte notre source.

Selon nos informations, un jeune taxi-motard de son village aurait, depuis l’année dernière, engagé des démarches pour la demander en mariage. Une initiative aussitôt rejetée par sa famille adoptive qui a estimé qu’elle est très jeune (12 ans) pour fonder un foyer. C’est alors que sa famille biologique affirme qu’elle a déjà 18 ans est totalement consentante du mariage.

De fil en aiguille, la famille biologique a réclamé le retour de leur fille et a aussitôt fixé une date pour le mariage. Mais, contre toute attente, la fille a disparu à la veille du mariage sans le moindre signe de vie.

Une situation qui a, de plus, mis les familles dans une situation inconfortable car en plus de la peine de la famille du prétendant qui était très avancés dans les préparatifs du mariage, la famille biologique et celle adoptive ne se font plus de cadeaux sur la responsabilité de ce désordre.

Interrogé dans l’émission Hallein Fopp de la radio Espace Foutah, Mamadou Lamarana Diallo, l’oncle paternel de la fille, pointe un doigt accusateur. « C’est la fille de mon frère qu’on a voulu donner en mariage à un jeune du même village. Quand le mariage s’est posé, on a demandé l’avis de la fille qui s’est avérée favorable. Donc on a tous validé et les colas ont été partagés. Mais vu que la fille n’avait que 17 ans à l’époque, on s’est dit d’attendre.

Maintenant en cette année vu que la fille a 18 ans, ils sont revenus et on a relancé la fille qui a réitéré son accord et la date du mariage a été fixée. Mais entretemps, la femme qui hébergeait la fille à Labé s’est permise de dire à la mère de celle-ci qu’elle ne devrait pas donner son enfant en mariage à cet âge.

C’est ainsi qu’ils ont même demandé d’annuler le mariage la veille et c’est dans ça que la fille a disparu et jusque-là aucune nouvelle « , explique-t-il.

Du berger à la bergère, Mamadou Dian Bah de la famille d’accueil de la fille réplique : « c’est juste des accusations. C’est vrai que c’est nous qui avons élevé la fille, mais c’est à eux de la donner en mariage. J’ai personnellement entendu la petite dire qu’elle ne veut pas de ce mariage. Mais face à toute cette pression on leur a rendu la fille.

Avant-hier ils m’ont appelé pour me dire que la fille a fuit. J’ai aussitôt dit que si elle s’est cachée, ça veut dire qu’elle ne veut pas de ce mariage. Elle est très petite. C’est une fille de 12 ans pas plus c’est une enfant qu’on a reçu ici et c’est la septième année depuis qu’elle est chez nous ici.

Elle vient juste d’avoir 12 ans et la fillette n’était même pas informée de ce mariage car ils nous ont demandé de la laisser venir au village pour saluer ses sœurs qui sont venues alors qu’elles étaient en plein dans les préparatifs de son mariage ».

Interpellé, Mamadou Hady Diallo, le prétendant semble avoir trouvé une solution de rechange. « On ne l’a pas d’abord retrouvé, ce n’est pas un mineur car toutes ses amies sont mariées et ont des enfants. De nos jours, elle a 18 ans et c’est compliqué parce que le mariage était prévu pour demain (samedi). On en avait parlé car je suis venu la voir à Labé et elle a dit qu’elle m’aimait et on échangeait au téléphone. Je suis sûr que c’est sa famille adoptive qui est derrière cette incompréhension. Moi, j’ai 20 ans et vu qu’on a déjà entamé les démarches, moi j’en ai trouvé une autre ici et le mariage est prévu pour mardi prochain. Donc, je lui demande de revenir car j’ai trouvé une autre fiancée afin qu’elle rassure ses parents qu’elle va bien ».

Cette histoire relance la responsabilité parentale dans les mariages qui se font de façon inexplicable dans nos communautés.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...