Très souvent rejetés voire stigmatisés par la société, les albinos de la région administrative de Labé décident de prendre leur destin en main. Pour ce faire, ces personnes de « couleur » viennent de se constituer en organisation pour mieux affronter les défis qui assaillent leur communauté au quotidien a appris la rédaction locale de Guinéenews basée à Labé.
« C’est en fin d’année 2022 qu’on a décidé de mettre en place cette association. L’objectif est d’aider les albinos afin qu’ils soient pleinement dans leur droit sur toute l’étendue du territoire national. C’est vrai moi personnellement, je ne rencontre pas beaucoup de difficultés mais beaucoup de nos semblables restent confrontés à beaucoup de soucis. C’est le cas des élèves. Il y a des enfants albinos qui sont régulièrement stigmatisés dans les écoles. Très souvent, personne ne veut occuper la même table bancs qu’eux. Et voilà des choses qui nous touchent profondément parce qu’on n’a pas choisi cette peau, c’est Dieu qui a voulu ainsi et on est obligé de l’accepter comme ça. Donc, on essaie de sensibiliser ces enfants afin que même si on les rejette à l’école mais qu’ils ne considèrent pas trop ça. On leur demande de redoubler plus d’effort et de bien étudier », déclare Amadou Korka Diallo, le responsable de ladite structure.
En plus, les albinos de Labé nourrissent l’envie d’éloigner l’ensemble de leurs semblables de toutes les formes de mendicité. « C’est vrai qu’il y a des albinos mendiants, mais Dieu merci à Labé ici y en a que peu ; et actuellement, on cherche à récupérer ceux-ci pour les trouver autre chose à faire que la mendicité. De nos jours, on a plusieurs projets auprès de la direction régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. La preuve est que c’est cette direction qui m’a permis de me rendre à Kindia où j’ai assisté à la journée nationale des albinos en juin 2022. C’est avec cet événement que j’ai compris que ce sont seulement les albinos de la région de Labé qui ne sont pas en association », ajoute-t-il.
Pour ce qui est des attaques surtout en période électorale, Amadou Korka Diallo est on ne peut plus clair. « Dieu merci on n’a jamais assisté à ce genre de crime et on souhaite que cela ne se passe jamais chez nous ici. Mais à chaque fois que les élections approchent, des personnes viennent vers nous pour nous dire de nous cacher, de ne pas nous exposer, … c’est vrai que beaucoup d’entre nous font profil bas en cette période, mais franchement moi, je ne me suis jamais caché. Vous savez dans ma famille, on est en tout 4 albinos plus mon père mais on ne s’est jamais caché en tout cas jusque-là. C’est pour toutes ces menaces qu’on a mis en place cette structure dans toutes les préfectures de la région administrative de Labé », argumente-t-il.
Pour ce qui est des unions c’est-à-dire mariages mixtes, la situation semble mitigée. « C’est une réalité à ce niveau mais personnellement je suis marié et père de 7 enfants. Ma femme et mes 7 enfants ne sont pas des albinos malgré que je voulais beaucoup avoir un albinos, un enfant qui a ma couleur de peau. Ça me fait plaisir de voir un bebe albinos, la fois dernière on s’est mobilisé pour aller saluer les parents d’un bebe albinos du côté de Konkola. Par contre, plusieurs filles de notre structure nous ont fait savoir qu’elles n’arrivaient pas à trouver un époux, ça c’est une réalité. Il faut signaler qu’un jeune taxi-motard qui n’est pas albinos a récemment épousé une fille albinos et franchement ça nous a fait grand plaisir », soutient Amadou Korka Diallo.
Pour l’instant, cette structure dispose d’un total de 46 albinos recensés essentiellement dans la région administrative de Labé.