C’est avec une forte délégation que docteur Bernard Goumou est arrivé ce samedi 01 avril 2023 pour procéder au lancement officiel des travaux de reconstruction de l’aérodrome régional de Labé. Le Premier ministre a surtout insisté sur le fait que Labé est une plateforme incontournable des exportations guinéenne, a constaté sur place Guinéenews.
Arrivé par avion comme prévu vers 10h00, Dr Bernard Goumou a d’abord salué les différentes autorités venues pour la circonstance avant de se tourner vers la forte délégation venue des 5 préfectures de la région. Ensuite, c’est le colonel Robert Soumah le gouverneur de région qui a ouvert la série de discours en exprimant la joie de sa population par rapport au lancement effectif de ces travaux tant attendus.
«Braves populations de Labé, à travers ce projet dont le lancement nous réunit sur cette zone de l’aérodrome de Labé n’avait jamais connu depuis sa création, une véritable mise à niveau et une modernisation. Des travaux d’envergure vont donc être réalisés dans le but de moderniser et rendre conforme aux normes et recommandations de l’aviation civile internationale. Cet acte mémorable que le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement, sous la conduite du Dr Bernard Goumou, sont en train de poser aujourd’hui font de ce jour, un jour particulier. Car, le rêve de toutes les filles et de tous les fils de la région de Labé devient désormais une réalité », a déclaré estime Félix Lamah, le ministre des Transports.
Prenant la parole, Dr Bernard Goumou a d’abord transmis le message du président de la transition. 《Le président de la transition réitère sans cesse son engagement patriotique à œuvrer pour la justice sociale entre toutes les composantes de la Guinée. Labé, la belle et rayonnante ville est la dernière étape de la pose de première pierre de la reconstruction des aérodromes régionaux de notre pays. J’ai saisi ici que vous attendiez depuis longtemps la réalisation de ce projet appelé à relancer le trafic aérien dans la région et de booster les activités économiques et culturelles de la région administrative de Labé », a-t-il entamé.
Le Premier ministre, chef du gouvernement a aussi rassuré que les travaux prendront juste 12 mois. Dans 12 mois, c’est l’engagement qu’a pris monsieur le ministre des Transports ; l’aéroport de Labé participera à promouvoir les affaires, à rapprocher les touristes des sites et la diaspora du territoire. C’est pourquoi j’exporte l’entreprise en charge des travaux à mettre les bouchers double pour rendre les clés de cette infrastructure dans les 12 mois comme l’a dit le ministre des transports », soutient Dr Bernard Goumou.
Il faut signaler que des membres du gouvernement comme Ousmane Gaoual Diallo, Dr Mamadou Péthé Diallo étaient également de la partie.