Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Labé : Le directeur régional de la SONAP dresse l’état des lieux des stations-services.

A la tête d’une équipe d’au moins 7 inspecteurs préfectoraux pour un total de 52 stations-services opérationnelles sur le territoire de la région administrative de Labé, le directeur régional de la société nationale des pétroles (SONAP) lève un coin du voile sur la collaboration entre les préfectures de Labé, Mali, Koubia, Tougué et Lélouma.

Des préfectures qui de nos jours disposent tous d’au moins une station de pompage pour un meilleur approvisionnement des communautés, a appris Guinéenews.

En service à Labé depuis août 2022, Mamadouba Diallo partage la cartographie des stations. « Mon équipe et moi avons pu recenser toutes les stations-services de la région administrative de Labé. En commençant par la ville (Labé) nous avons 35 stations-services. Il y en a d’autres à Lélouma, Koubia, Tougué et Mali ; ce qui donne en tout un total de 52 stations-services opérationnelles de nos jours. En clair, nous avons 2 stations à Mali dont une à Yembering et une autre à Mali centre parce que la première station de Mali est de nos jours fermée. A Lélouma aussi, 6 stations-services opérationnelles, à Tougué 7 stations et Koubia 2 stations-services dont une à Matakaou et l’autre à Koubia centre. C’est ce qui donne un total de 52 stations opérationnelles dans la région de Labé » soutient-il.

Pour ce qui est de la collaboration avec les gestionnaires de ces lieux de pompage en carburant, monsieur Diallo est clair. « Nous travaillons effectivement avec les gérants des stations-services, nous nous sommes chargés de contrôler, de superviser et de s’assurer régulièrement de leur approvisionnement en carburant pour éviter les ruptures. Donc, chaque matin, les gérants remontent les stocks de carburant dans chaque station-service à notre niveau et nous aussi, on balance sur Conakry. Quand le stock arrive à un certain niveau qu’on appelle stock de sécurité, on les oblige à lancer la commande pour éviter toute rupture », explique-t-il.

« Ce sont des inspecteurs préfectoraux qu’on a.  Par exemple à Labé ici nous avons exceptionnellement 3 inspecteurs préfectoraux pour Labé. A Lélouma 1, à Mali 1 ; maintenant Tougué et Koubia 1 inspecteur pour ces deux préfectures. Vu que la préfecture de Labé a plus de stations-services voilà pourquoi on a déployé ici trois inspecteurs et ces inspecteurs aussi sont répartis en fonction de leur emplacement. Il y a un inspecteur qui sillonne la route de Pita sur la nationale ; il y a le second qui s’occupe du centre-ville et la route de Koundara et le troisième est sur les routes de Mali, Tougué et Koubia » declare Mamadouba Diallo le directeur régional de la société nationale des pétroles.

Face à l’insécurité qui est de plus en plus grandissante dans ces préfectures, les stations-services ne fonctionnent que pendant la journée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...