C’est au petit matin de ce dimanche 6 octobre 2024 que le leader du célèbre orchestre « Gando Maci » de Labé a été retrouvé pendu à un oranger, aux abords de sa résidence à « Texas » dans le quartier Daka 2. Selon les premiers constats, le grand Niamakala (artiste) Ousmane Kanouya se serait lui-même donné la mort par pendaison, a appris la rédaction locale de votre quotidien électronique Guinéenews.
Alimou Aîguel, un de ses fidèles compagnons explique les circonstances dans lesquelles le corps du leader de l’orchestre « Gando Maci » a été découvert. « C’est une grosse corde qu’il a attaché à l’oranger qui est tout prêt de sa maison pour se donner la mort. Pour l’instant, on n’a pas plus de détails, parce que tous les membres de sa famille sont au village. Il était seul ici et le drame s’est produit ce matin vers l’aube. Pourtant selon nos informations, il n’a pas joué hier samedi », soutient-il.
‘’Personne n’est en conflit avec lui’’, a martelé notre interlocuteur. « Il n’a eu aucun différend et aucun conflit ces jours-ci. Aucune dispute non plus, rien. Tous les membres de son orchestre le respectent et personne n’est en conflit avec lui. Pour ce qui est de sa famille, je ne sais pas parce que personne d’entre eux n’est sur place, ils sont tous au village à Kanouya dans Galy, une sous-préfecture de Kankalabé. Il y était même récemment », a ajouté Alimou Aïguel.
Aux dernières nouvelles, la sécurité serait venue récupérer le corps pour le déposer à la morgue de l’hôpital régional de Labé, où une expertise médicale est en cours pour tenter de déterminer les causes exactes du décès. La restitution du corps est prévue demain lundi.