Site icon Guinéenews©

Labé : L’ambassadeur des USA aborde des questions de l’actualité politique nationale

En visite de prise de contact dans la région administrative de Labé, Troy Damian Fitrell, l’ambassadeur des États Unis d’Amérique en Guinée a pris contact avec la presse locale sur certaines questions liées à l’actualité politique nationale. C’est entre autres le dialogue politique et l’arrestation de certains acteurs de la société civile guinéenne. Avec prudence diplomatique, Troy Damian Fitrell a partagé la position de son pays.

Parlant de la transition politique en cours en Guinée, le diplomate encourage les Guinéens à soutenir le processus. « La transition a commencé, je suis content que finalement nous avons le processus. C’est vrai, le dialogue est un point, mais nous avons devant nous beaucoup de travail. Les États-Unis veulent assister la Guinée dans ce processus. J’encourage tous les Guinéens à prendre part dans ce processus pour faire réussir cette transition », lance-t-il.

Sur la question de l’arrestation continue d’acteurs de la société civile guinéenne, Troy Damian Fitrell répond avec prudence. « Je peux vous rassurer qu’à chaque conversation avec les représentants du Gouvernement guinéen, la question des droits humains revient. C’est un aspect très important de notre politique » soutient-il.

« Nous avons un bon programme qui va commencer au mois de février financé à hauteur de 15 millions de dollars. Il vise à soutenir les ONGs, les communautés locales dans leurs activités dans le cadre de la transition, spécifiquement soutenir la nouvelle constitution et le fichier électoral. Nous sommes aux côtés du peuple de Guinée », annonce l’ambassadeur des États Unis d’Amérique en Guinée.

Il faut signaler que Troy Damian Fitrell est à sa toute première visite au Fouta. Et il a mis l’occasion à profit pour échanger avec plusieurs couches sociales de cette région notamment les sages.

Quitter la version mobile