Malgré la préparation en cette fin d’année 2024 de plusieurs routes du centre urbain, même les autorités en charge des infrastructures et travaux publics ne semblent pas être dans le secret, quant au programme de bitumage dans la cité de Karamoko Alpha.
En attendant, les riverains des axes en question vivent dans des nuages de poussière, a constaté sur place, la rédaction régionale de votre quotidien électronique guinéenews.
En plus des kilomètres de goudron promis, sans réalisation, depuis la transition de Dadis, en passant par les 11 ans de gestion du professeur Alpha Condé, le général Mamady Doumbouya a aussi, annoncé des kilomètres de bitume pour Labé. Sauf que depuis bientôt 2 ans, la capitale du Fouta Djallon est dans l’attente de la réalisation de cette promesse présidentielle. Récemment après l’organisation du tournoi dit-on « de reconnaissance au président de la transition », des travaux de remblayage et de préparation de plusieurs routes ont été effectués dans la ville. Des routes qui sont venues se greffer à celles, préparées depuis des années, mais sans gain de cause.
Pour tenter de comprendre le programme en cours, guineenews a pris langue avec l’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de Labé.
A la question de savoir s’il a des détails par rapport au chantier de bitumage de la voirie urbaine, la réponse de Thierno Mamoudou Baldé est on ne peut plus claire : « Pas tellement. Il n’y a pas une date précise, mais d’après les bureaux de contrôle que j’ai contactés avant hier (jeudi), ils m’ont parlé de 5 kilomètres de bitume. Mais quand ça va commencer, ils ne l’ont pas dit », a-t-il brièvement laissé entendre, au téléphone de Guinéenews.
Ainsi, la population doit garder son mal en patience. « Pour nous, le bitumage devait être imminent. C’est ce qu’on nous avait fait croire, parce qu’on a du mal à travailler dans ce climat poussiéreux. Le centre-ville est, de nos jours, envahi par la poussière, comme ce qui prévalait, dans les années 90. Il faut qu’ils nous aident, le plus vite que possible, sinon c’est un danger sanitaire qui est là », estime Mamadou Bhoye Baldé, commerçant basé à Bowouloko.
Pour Alimou Barry, « depuis 2008 la corniche attend la couche bitumineuse, sans succès. Au lieu de se concentrer sur ce vieux projet, ils sont partis préparer d’autres routes dans le marché et maintenant, on nous parle de seulement 5 kilomètres de bitume. Ça veut dire qu’on va continuer à vivre dans la poussière. Je pense qu’il faut être réaliste, en finalisant d’abord ce qui était prévu, avant de s’attaquer à autre chose », dénonce-t-il.
En dehors de Labé centre, il faut rappeler que les 4 autres préfectures de la région administrative attendent toujours leur part de goudron annoncé par les autorités. En attendant, seule la préfecture de Tougué a bénéficié, d’environ 500 mètres de bitume.
Affaire à suivre !