Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Labé : 50 jeunes en formation sur la transformation des déchets plastiques en dallettes

C’est une initiative de l’Office national de la formation et du perfectionnement professionnel (ONFPP) en collaboration avec un artisan initiateur de la technique de transformation des déchets plastiques en objets utiles pour la société. Ainsi, 50 jeunes volontaires dont des diplômés sans emplois ont été recrutés dans la préfecture pour suivre la formation en question pendant 15 jours. Ce, dans l’objectif de démultiplier la pratique à Labé et dans les autres villes de la Guinée. Le lancement officiel de la formation a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 18 octobre 2023 au centre de formation professionnel de Labé, a constaté sur place Guineenews.

Madame Chantal Mara, chef antenne régionale de l’office national de formation et du perfectionnement professionnel parle de l’objectif du projet en question. « Tout d’abord nous savons que notre environnement est pollué par les déchets. Pour diminuer cette pollution, il faut envisager des mesures qui vaillent la peine c’est-à-dire le recyclage. Les déchets plastiques, on n’achète pas. Il suffit de ramasser. Les matières premières, c’est le sable, c’est le plastic, c’est le charbon. Au fait, l’objectif dans ça c’est de créer une activité génératrice de revenus pour ces jeunes-là. Pour faciliter leur insertion socio-économique dans la société. C’est ça l’objectif. Il est environnemental et économique », déclare-t-elle. 

Dans le même ordre d’idées, Khalidou Dieng, chaudronnier de formation, président de la fédération préfectorale des artisans de Labé et maître formateur des jeunes dans la transformation des déchets plastiques reste optimiste. « Le plus grand pourcentage des déchets de nos jours est composé de plastiques. C’est environ 70 % des déchets. Donc, on s’est dit qu’il faut trouver des solutions pour réduire la pollution de ces déchets plastiques qui peuvent être utiles à la société en trouvant du positif dans le négatif. Donc, on a pris l’initiative de transformer ces déchets plastiques en pavés en ballettes, en photos murales, en bacs publics, des couvertures de caniveaux et même des lits ou autre chose », soutient le formateur.

Et de poursuivre : « on va faire trois jours de cours théoriques pendant lesquels on va camper le contexte dans lequel cette innovation vient d’être introduite dans les technologies appropriées. On va faire trois jours de cours théorique, on va échanger avec les participants sur l’importance et le rôle qu’ils doivent jouer dans la transformation des déchets plastiques. Après les 12 autres jours seront consacrés aux cours pratiques dans lesquels on va habituer aux jeunes la pratique de la transformation. Donc, je suis sûr que dans les 15 jours, les jeunes vont s’approprier de la technique et ils vont maîtriser le procédé. Le tout se fera à l’atelier », souligne Khalidou Dieng le maître formateur.

Barry Alpha Oumar, ingénieur de profession et candidat pour la présente formation partage ses motivations. « Je me suis inscris à cette formation parce qu’elle parle de l’environnement. Et quand on parle d’environnement, ça implique tout le monde car il s’agit de rendre notre ville propre. De nos jours, partout où tu passes tu vois les déchets plastiques. Maintenant étant donné qu’ils ont eu l’idée de transformer ces déchets plastiqued en pavé, en dallettes. J’ai vu que ça m’intéresse parce c’est même lié à ma profession. Étant ingénieur, je me suis dit que je peux proposer des dallettes en plastique à mes clients et ça va réduire l’insalubrité dans nos villes », affirme ce candidat.

Revenant à la charge, Chantal Mara précise qu’une mesure d’accompagnement est bel et bien prévue pour les candidats. « Ils seront indépendants bien sûr sur le terrain et en même temps, nous avons des services qui sont chargéd de l’insertion des jeunés en cas d’opportunités dans les entreprises, en cas de contrat, ils seront les premiers à être appelés pour appliquer ce qu’ils ont appris. Nous constatons très malheureusement que beaucoup de jeunes sont en train d’immigrer. J’ai eu l’occasion de parler avec le maire l’autrefois, il m’a dit que les jeunes sont en train de partir parce qu’il n’y a pas d’opportunités, il n’y a pas de mesures d’accompagnement. Tu finis les études et tu es là tranquille, tu n’as pas de boulot. Tu peux faire 5 ans comme ça. Donc, ça décourage. Pour remédier à tous ces obstacles-là, il faut toujours mettre l’informel en place. C’est-à-dire créer des activités de formation de courte durée en perfectionnement, en initiation pour accompagner ces jeunes-là », insiste-t-elle.

Conseiller communal et représentant le maire de la commune urbaine de Labé, Madame Camara Mame Kouyaté s’est réjouie du lancement d’un tel projet dans sa ville. « Vraiment je suis très ravie car c’est un avantage pour les jeunes de Labé. Vous savez qu’actuellement, il y a beaucoup de jeunes qui immigrent vers l’occident surtout en Amérique. Par contre, les jeunes que vous avez vus là ont décidé de travailler ici et servir la ville de Labé et la Guinée en général. Je suis très heureuse d’assister au lancement de cette formation qui va réellement aider Labé parce que les déchets plastiques sont éparpillés partout dans la ville et c’est trop vilain à voir. Cette initiative va nous aider à assainir la ville de Labé », a-t-elle laissé entendre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...