C’est la triste réalité qui risque de frapper de plein fouet les enfants de l’orphelinat El Hadj Ousmane Baldé dans le quartier Horé Saala de la commune urbaine de Labé. En effet, pour des besoins de réalisation d’un hôpital régional digne de nom à Labé, le ministère de la Santé a choisi le site qui abrite l’orphelinat depuis 2017. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une bataille sans merci entre la direction de l’orphelinat qui menace de tout abandonner. Alors que le département de la Santé reste droit dans ses bottes.
Aïssatou Chérif Baldé, la première responsable dudit orphelinat revient sur cette situation qui s’annonce comme un véritable bras de fer avec les autorités : « Lundi dernier, je suis rentrée de Conakry après une mission à Genève, en Suisse. Le lendemain, les autorités administratives dont le préfet et le gouverneur de Labé, accompagnés du ministre de la Santé nous ont trouvés à l’orphelinat pour me dire de déplacer l’orphelinat de son site actuel afin de permettre la construction de l’hôpital régional. Car, le domaine préalablement prévu pour l’hôpital est étroit. J’ai aussitôt donné un avis favorable parce que le gouverneur a affiché une bonne volonté pour que l’orphelinat annoncé soit réalisé avant le déplacement des enfants. C’est ainsi qu’ils nous ont annoncé par la suite qu’ils vont louer une maison qui va nous servir de local en attendant la réalisation de l’infrastructure annoncée pour accueillir les enfants. Et voilà d’ù vient le problème. Parce que nous, gestionnaires de l’orphelinat, n’avons pas accepté d’occuper un bâtiment en location. Ainsi, on a souhaité qu’ils construisent d’abord l’orphelinat avec tout ce qu’il faut avant qu’on ne quitte le local qu’on occupe parce que c’est la coopération Suisse qui l’a réalisé. C’est vrai que l’hôpital aussi est d’une utilité publique mais qu’ils nous octroient d’abord une infrastructure sécurisée afin que les enfants puissent poursuivre les cours sans interruption parce qu’on est en pleine année scolaire. »
Interpellé dans l’émission Hallen Fopp de la radio Espace Foutah, Kassiyé Fangamou, l’inspecteur régional de la Santé de Labé réaffirme les engagements de l’Etat. « Le domaine qui doit abriter l’hôpital inclut l’orphelinat. Mais puisque l’orphelinat est là pour aider les enfants en détresse ; l’Etat s’engage à non seulement les trouver un terrain d’une même superficie ou même plus et à y construire un nouvel orphelinat. Donc, monsieur le ministre et le gouverneur ont parlé à la responsable dudit orphelinat, nous l’avions dit qu’en attendant la construction de l’orphelinat et vu que le projet de l’hôpital régional est imminent, l’état s’engage à travers le ministère de la Santé à trouver un local où vous allez déménager provisoirement à la charge du ministère de la Santé », a-t-il précisé.
Une hypothèse qui ne convainc pas la Responsable de l’orphelinat. « S’il s’agit d’aller dans ce bâtiment en question, moi, je préfère abandonner… Car une fois là-bas, je n’ai aucune garantie que l’Etat tiendra ses promesses. C’est vrai qu’ils nous ont parlés d’un terrain situé à Companya mais rien n’est précis alors qu’il nous faut un lieu où il y a un centre de santé et une école », a martelé la gestionnaire de l’orphelinat.
Donc, si un terrain d’entente n’est pas vite trouvé entre les deux parties, les 35 enfants de cet orphelinat risquent de se retrouver dans la rue avec tous les dangers que cela pourrait engendrer.