UNICEF soutient l’intégration de la vaccination COVID-19 dans les programmes de vaccination de routine en Guinée avec l’appui du Comité canadien de l’UNICEF.
Depuis le 12 mars 2020, la Guinée fait face à la pandémie de la COVID-19. Afin de lutter contre cette maladie, la vaccination contre la COVID-19 est progressivement intégrée aux programmes de vaccination de routine dans certaines régions du pays.
A N’Zoo, situé dans la région administrative de N’Zérékoré, grâce à l’engagement des agents vaccinateurs, comme Hubert, la vaccination contre la COVID-19 progresse avec succès. « Chaque jour, nous partons dans les villages qui n’ont pas de postes de santé, donc nous vaccinons 7 jours sur 7 les femmes enceintes et les enfants. Nous y partons aussi avec les vaccins contre la COVID-19. Une fois dans ces villages, au moment où deux personnes vaccinent les femmes et les enfants, la troisième personne vaccine à son tour les personnes non vaccinées contre la COVID-19, » explique Hubert.
Les vaccinateurs se rendent régulièrement dans les villages éloignés et organisent des séances de vaccination, visant à atteindre les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants pour administrer les vaccins de routine ainsi que ceux contre la COVID-19.
Au centre de santé de N’zoo, la vaccination contre la COVID-19 se poursuit quotidiennement, notamment les jours de marché, où les agents vaccinateurs profitent de l’affluence pour sensibiliser la population sur l’importance de se faire vacciner. Hubert explique que les agents de santé interrogent systématiquement chaque personne qui se rend au centre de santé sur sa vaccination contre la COVID-19. » Si la personne nous dit non, je ne suis pas vaccinée, nous la sensibilisons pour qu’elle accepte de se faire vacciner. Dès qu’elle accepte, on prend toutes nos dispositions pour la vacciner. Après avoir pris sa première dose, nous lui remettons son carnet de vaccination et nous lui rappelons ses prochains rendez-vous pour les doses de rappel, car certaines personnes ne savent pas lire « .
Mawa, a été vaccinée contre la COVID-19 lors d’un rendez-vous au centre de santé pour son enfant. Initialement venue pour la vaccination de sa petite fille, elle a été sensibilisée par les agents vaccinateurs sur l’importance de se faire vacciner.
» Les agents vaccinateurs m’ont demandé si j’étais vaccinée contre la COVID-19, j’ai avoué que je ne l’étais pas. C’est ainsi qu’ils m’ont sensibilisée sur l’importance de me faire vacciner. En voyant beaucoup d’autres personnes en train de prendre ce vaccin, j’ai aussi accepté de me faire vacciner. J’ai été vaccinée gratuitement. Voici mon carnet. Je dois revenir prendre la deuxième dose conformément au rendez-vous mentionné sur le carnet. «
Grâce aux efforts du personnel de santé, 89 % de la population ciblée dans la commune a été vaccinée contre la COVID-19. L’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement guinéen et le soutien du Comité canadien de l’UNICEF, appuie la vaccination routinière contre la COVID-19 dans le pays.