C’est dans le cadre de l’autonomisation des communautés impactées par ses activités minières et le respect du contenu local que la société winning consortium simandou Guinée a procédé ce mercredi 20 avril 2022 à la récolte d’un hectare de riz à nafaya dans la préfecture de Forecariah pour mettre à la disposition de ces communautés.
La Société Winning Consortium Simandou Guinée opte pour le transfert de l’expertise agricole aux communautés impactées par ses activités
À lire aussi
Cette cérémonie a connu la présence du préfet de Forécariah , des cadres de la Direction préfectorale de l’agriculture ,les responsables de la société winning consortium simandou port ,les sages et la population de nafaya .
Prenant la parole ,le Directeur des relations de winning consortium simandou port, Monsieur LIU SHOUJIANG a dévoilé l’objectif du projet de la filière riz.
<<L’objectif de ce projet consiste à transférer les compétences agricoles aux différentes communautés pour les rendre autonomes en augmentant la production pour l’autosuffisance alimentaire en Guinée >> a-t-il assuré .
Monsieur HUANG ,le responsable de la filière agricole de winning consortium simandou a procédé à la présentation du projet tout en évoquant ces avantages.
<< Nous avons mis en valeur un hectare de riz comme essaie d’abord avec six (06) variétés différentes pour avoir des semences pour la population car , un hectare donne 8 tonnes de riz et un pied donne 200 graines.les communautés pourront cultiver trois 3 fois dans l’année y compris pendant la saison sèche. >> a t-il déclaré !
Le préfet de Forécariah , le colonel MOHAMED 5 CAMARA , s’est réjoui de l’existence du projet agricole filière riz de la société winning consortium en faveur des communautés.
<< Au nom de son excellence Monsieur le Président de la transition , le colonel MAMADI DOUMBOUYAH ,Je remercie la société winning consortium simandou pour ce projet de développement agricole. car , ça permettra aux communautés consernées d’êtres autonomes. >> s’est t-il réjoui !
Poursuivant ,le préfet à inviter la formation des communautés par la société afin qu’elles puissent acquérir les méthodes agricoles fructueuses pour augmenter leur rendement et devenir autonomes.
<< Je vous invite à procéder de manière sincère à la formation des communautés et mettre les moyens nécessaires à leur disposition afin qu’elles puissent réellement bénéficier des avantages du projet >> a t-il instruit !
Quant au chef du village de nafaya , Monsieur SEYDOUBA BANGOURA , a au nom de sa communauté , remercié la société winning consortium qui a positivement pensé à eux pour valoriser leur principale activité qui est la riziculture.
<< Notre principale activité , c’est l’agriculture et la riziculture en priorité. Si la société winning consortium décide de nous aider à valoriser ce secteur , nous ne pouvons que les remercier. Et nous comptons sur la société pour notre formation et la mise en notre disposition des moyens matériels et financiers >>
La cérémonie a pris fin par l’entame de la récolte sous les yeux des communautés présentes.
Correspondant à Coyah
vous pourriez aussi aimer
commentaires