La Direction Générale de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), fidèle à ses obligations sociétales, a réalisé deux actions majeures, le 30 octobre 2024, en faveur des communautés de Baraka dans la Commune Rurale de Siguirini, qui contribuent durablement à leur développement.
La première action est la remise de 03 groupes électrogènes de 100 KVA chacun d’un coût total de 909 millions GNF plus un accompagnement financier de 150 millions GNF pour l’entretien et le carburant desdits groupes, à la CR de Siguirini. Ces groupes sont destinés aux districts de Siguirini centre, Léro 1 et Léro 2 pour faciliter l’accès de leurs populations à l’électricité. La remise a été effectuée par le Directeur Général par intérim de la SMD, accompagné des cadres de la Société, dans les locaux de la Mairie où le Président de la Délégation spéciale, les membres de son équipe et les populations bénéficiaires étaient fortement mobilisées, sous la présidence du Directeur préfectoral des Mines de Siguiri représentant M. le Préfet.
Après Siguirini, les Autorités et responsables de la SMD se sont rendues au district de Diguiling pour lancer les travaux d’extension de l’école primaire du centre par la construction et l’équipement de 03 nouvelles salles de classe sur financement de la SMD pour un montant de 337 millions GNF. Cette action permettra d’augmenter le nombre de salles à 6 au lieu de 3.
Le Directeur de la SMD a, dans son allocution, réitéré l’engagement de la SMD à faire de sorte que les communautés au sein desquelles la Société est établie depuis de longues années et auxquelles elle est indissociable, puissent profiter de sa présence pour rehausser son niveau de vie. Il a insisté sur le rôle que l’éducation peut jouer dans le développement de ces communautés.
Le représentant du Préfet s’est réjoui de l’honneur fait aux Autorités préfectorales pour présider ces actions, a remercié la SMD pour sa contribution au développement local et a réitéré l’engagement des Autorités à œuvrer pour l’instauration d’un climat paisible dans la zone minière.
Le Président de la Délégation spéciale a quant à lui rappelé les réalisations communautaires de la SMD et a promis qu’il n’y aura plus de violences communautaires à l’endroit de la SMD, que tout malentendu ou différend sera débattu autour de la table de négociation.
Les autres intervenants, des responsables des jeunes aux sages en passant par les femmes, ont tous apprécié ces actions de la SMD, ils ont exprimé leurs regrets des violences communautaires passées qui ont causé d’énormes préjudices à la Société et ont promis que plus jamais cela ne se reproduira dans Baraka.
Service de communication SMD