Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La rénovation des vieux quartiers en Chine améliore le cadre de vie des résidents

Liu Shaohua

« Mon fils a failli ne pas reconnaître son quartier quand il est rentré chez lui, puisque le quartier a tellement changé », a dit Liu Fen, habitante de la ville de Shihezi. Grâce au projet de rénovation des vieux quartiers résidentiels, les routes du quartier où elle vit ont été élargies, et les structures construites illégalement ont été démolies. En outre, les murs extérieurs des immeubles résidentiels ont été peints avec des couleurs vives et des ascenseurs ont été installés dans les bâtiments. De petits parcs et des espaces d’activités culturelles ont également été créés dans son quartier.

En 2019, un vaste programme de rénovation des vieux quartiers résidentiels urbains couvrant toute la ville a été lancé dans la ville de Shihezi dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Jusqu’à la fin 2022, 22 vieux quartiers résidentiels de la ville ont été rénovés entièrement, et 28 vieux quartiers ont terminé la rénovation des parties spécifiques. Une fois que le programme sera achevé entièrement, 167 000 ménages en bénéficieront.

Le changement des vieux quartiers de Shihezi montre comment le programme de rénovation mis en œuvre a changé ces zones en Chine. En 2020, la Chine s’est fixé l’objectif d’établir en général un cadre institutionnel, un système politique et un mécanisme de travail pour la rénovation des vieux quartiers résidentiels urbains d’ici 2022, et s’efforcera d’achever la rénovation de tous les quartiers construits avant la fin de 2000 qui nécessitent une rénovation d’ici 2025, l’année où s’achèvera le 14e Plan quinquennal.

 La rénovation des vieux quartiers résidentiels urbains apporte de plus en plus de bénéfices aux résidents urbains ces dernières années. Selon les statistiques, entre 2019 et 2021, les travaux de rénovation ont été entamés dans 114 000 vieux quartiers résidentiels à travers le pays, au bénéfice de plus de 20 millions de ménages.

La rénovation des vieux quartiers résidentiels urbains comprend non seulement la rénovation des infrastructures municipales telles que les canalisations anciennes, mais aussi l’amélioration et l’ajout d’autres installations qui rendent les quartiers résidentiels plus fonctionnels, comme l’extension des espaces de stationnement, l’installation d’ascenseurs et la construction d’équipements sportifs, de structures de soins aux personnes âgées et de garderies. L’objectif ultime étant d’améliorer le cadre de vie des résidents, il est important de savoir si les résidents sont satisfaits.

Pour impliquer véritablement davantage les résidents dans les programmes de rénovation, la ville d’Heze de la province du Shandong a amélioré ses plans de rénovation après avoir largement consulté le public. La ville de Shijiazhuang de la province du Hebei exige une enquête de satisfaction auprès des résidents des vieux quartiers. Les projets de rénovation ne seront réceptionnés que si 80% des résidents en sont satisfaits. Beijing a demandé de mener des enquêtes auprès des ménages avant la rénovation, de manière à répondre aux besoins individuels de chaque foyer.

La rénovation des vieux quartiers résidentiels urbains a non seulement amélioré la qualité de vie des résidents, mais a également généré beaucoup de bonnes pratiques reproductibles.

La Chine envisage de démarrer les projets de rénovation dans 51 000 quartiers résidentiels urbains cette année, au bénéfice de 8,4 millions de ménages. Au cours des cinq premiers mois, 27 400 quartiers résidentiels urbains ont entamé les travaux, soit 53,5% des travaux prévus pour l’année, impliquant 4,74 millions de ménages.

Le rapport d’activité du gouvernement 2022 souligne que la Chine va procéder à la rénovation urbaine de manière ordonnée. Le pays intensifiera la construction des installations de service public et renforcera les capacités de prévention et de réduction des catastrophes naturelles. Il va également identifier d’éventuels risques de sécurité dans les bâtiments et installations anciens afin de les traiter. De nouveaux travaux de rénovation vont être entamés dans des vieux quartiers résidentiels urbains, permettant d’installer des installations comme l’ascenseur, de promouvoir un environnement sans obstacles et de rénover des installations publiques pour les adapter aux besoins des seniors.

Cette année, le ministère des Finances a alloué 30,7 milliards de yuans, 22,41 milliards de yuans et 10 milliards de yuans pour rénover des vieux quartiers résidentiels, offrir plus de logements locatifs abordables et rénover des bidonvilles respectivement. De plus en plus de résidents mènent une vie plus confortable offrant plus de commodités grâce à la rénovation des vieux quartiers résidentiels urbains.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...