« Parlant spécifiquement de la personne de l’ancien président, ses tentative et initiative ne sont pas les premières. C’est plus vieux que chacun d’entre nous dans cette salle. Et il a dû faire, il pourra le faire, il le fera peut-être[…] mais l’État est fort et peut aller chercher qui est en mal avec la loi et le mettre en face de ses responsabilités partout dans le monde. Le Pr Alpha Condé n’est pas exempté de cela. »
Ces propos sont du général Amara Camara, Porte-parole de la Présidence de la République, réagissant à la présumée tentative de complot à laquelle serait mêlé l’ex-président Alpha Condé contre le CNRD. C’était ce vendredi 20 septembre au cours d’un déjeuner de presse.
« Nous l’avons appris sur le plateau d’une télévision libérienne. Un citoyen guinéen a été arrêté et les interrogatoires ont aidé à établir que le Pr Alpha Condé est en train de fomenter avec des personnes un coup d’État contre la Guinée », a-t-il annoncé. Puis d’ajouter : « parlant spécifiquement de l’ancien président, ces tentative et initiative ne sont pas nouvelles. C’est plus vieux que chacun d’entre nous dans cette salle. Il a déjà eu à le faire, il pourra le refaire et il le fera peut-être. »
Cependant, il a tenu a affirmé que l’État guinéen dispose d’une panoplie d’instruments juridiques pour faire respecter la loi et que rien ne sera négligé dans cette affaire. Il a ajouté que l’État est capable de poursuivre et de traduire en justice toute personne en infraction avec la loi, où qu’elle se trouve dans le monde.
« L’État peut aller chercher quiconque en maille avec la loi et le mettre en face de ses responsabilités. Le Pr. Alpha Condé n’est pas exempté de cela », a-t-il prévenu tout en rappelant que la récente arrestation d’un évadé recherché depuis plus de 10 mois.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual a également a soutenu que de nombreuses rumeurs circulent régulièrement sur des tentatives de déstabilisation. « Il y a beaucoup d’acteurs, notamment politiques et de la société civile qui, chaque jour, disent qu’ils vont faire un coup d’État ou déstabiliser le pays. Ces idées sont aussi connues », a-t-il expliqué.