Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La piqure de rappel de Lansana Kouyaté : « j’avais dit à Alpha Condé… »

L’ancien Premier ministre et président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), a présidé ce samedi 19 novembre le meeting hebdomadaire de son parti. A cette assemblée, plusieurs sujets d’intérêt national ont été passés en revue. Par ailleurs l’ex-Premier de feu Lansana Conté a mis profit cette occasion pour décocher une pique à son ancien allié de président, Alpha Condé, renversé par un coup d’Etat depuis le 5 septembre 2021.

Pour Lansana Kouyaté, ce qui est arrivé au président déchu, était bien prévisible. Il affirme l’avoir d’ailleurs exhorté à renoncer à son projet de changement de constitution. Sans succès.

« L’objectif de changer la Constitution, c’était pour avoir un troisième mandat. Je suis venu en 2019, j’avais dit au président (Alpha Condé, ndlr) de ne pas changer la constitution. J’ai dit ne le fais pas. Parce que tu vas plonger le pays dans une situation anormale. Il ne m’a pas écouté. La constitution a été changé. Il y’avait tous les garde-fous pour que la constitution qui a été fabriquée par le CNT d’alors soient soumises au peuple. Cela n’a pas été fait. Il a trouvé d’autres moyens et les gens ont commencé à dire non, c’est le peuple qui demande. Pauvre peuple, on met tout sur ta tête ! On dit, c’est ton vouloir quand tu ne veux pas. C’est la vérité, quand va sortir de tout ça, on comprendra que le peuple est pratiquement la chose dans l’esprit de ces gens comme quoi on fait et dit tout en son nom alors que le peuple n’est pas concerné. Il fallait s’attendre à ce qui est arrivé », a-t-il coupé court.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...