Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La page Alpha Condé est-elle tournée à Kankan ? Des citoyens réagissent

L’on se demande si la page de l’ancien président Alpha Condé n’est pas en train d’être totalement tournée à Kankan. On se rappelle encore aux lendemains du putsch, des scènes de liesse populaire des jeunes de Kankan, savourant sa chute et acclamant dans la foulée, la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya.

Mieux, alors que certains cadres de son parti ont organisé le 3 novembre à Conakry un forum pour demander la libération de l’ancien président Alpha Condé, à Kankan, des citoyens que Guinéenews a interrogés s’exprimaient sur cette requête de son parti.  Une libération que ces personnes interrogées estiment « très dangereuse », du moins dans l’immédiat.

Ismaël Camara, jeune fonctionnaire confie : « Alpha Condé, c’est quelqu’un qu’il faut craindre. Il a été renversé. Il n’a pas quitté le pouvoir de gaieté de cœur. Si on se permet de le mettre en liberté actuellement, il a des relations qu’ils pourraient exploiter pour faire capoter la transition qui est marche et en bonne voie. Donc, pour ne pas avoir à le regretter amèrement, je pense qu’il faut le garder là où il est encore pour le moment. En plus, il n’est pas en prison comme certains peuvent le croire. Même s’il est privé de beaucoup de choses en ce moment, il n’est quand même pas comme les prisonniers de nos maisons carcérales. Ce que je recommande, c’est de le maintenir là où il est tout en continuant de veiller sur son intégrité physique et morale. Ce vieux n’a plus d’avenir. »

Un point de vue entièrement partagé par Condé Alhassane qui déclare ceci : « à mon avis, le président Alpha Condé doit encore rester là où il se trouve encore. Pour éviter de mettre en péril le pays. Là où il est, il n’est pas en prison. Il est en résidence surveillée où il profite en quelque sorte d’une retraite dorée. C’est ce qu’il devait faire lui-même depuis très longtemps. Au lieu de s’embarquer dans cette mauvaise histoire de troisième mandat. »

Lancinè Condé, vendeur de pièces détachées à Missira : « nous sommes toujours dans une phase un peu critique pour le moment. Sa libération dès maintenant, n’est pas opportune. L’essentiel pour nous, c’est de savoir qu’il se trouve dans de bonnes mains. On sait tous que la détention d’un ex-chef d’Etat, n’est pas comme celle d’un citoyen lambda. Donc, nous n’avons aucune inquiétude à nous faire là-dessus. Il faut juste patienter encore. Je suis sûr qu’il finira par être libéré, le moment venu. »

Possibilité d’une libération et éventuel retour d’Alpha Condé à la politique

 Pour Ismael Camara, cette éventualité est irréalisable : « aujourd’hui, Alpha Condé n’a plus d’avenir, il n’a que des souvenirs à cause de son âge. Il devrait profiter de cette situation pour se préparer une retraite paisible, loin des tensions et de toutes les tractations politiques. »

« Son parti, le RPG, fait bien de se remobiliser. Maintenant, ils feront mieux de trouver un successeur au vieux. Il n’est plus admissible de penser à un quelconque retour du président Alpha Condé pour conquérir le pouvoir. La situation actuelle devrait leur servir d’opportunité pour réorganiser le parti et mettre quelqu’un à sa tête. Alpha Condé mérite tout le respect, si on le libère, il pourrait aussi, à travers ses expériences, devenir un conseiller de taille pour les siens », soutient Condé Alhassane.

« Effectivement, c’est un vieux et un vieux n’a plus d’avenir. Il n’a que des souvenirs. Il est très vieux d’ailleurs. Je crois qu’à présent, sa préoccupation majeure ne peut être aujourd’hui que la refondation de son parti. Mais concernant la nation guinéenne, ç’en est fini », prédit Lancinè Condé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...