Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La Guinée va-t-elle abriter une base militaire française ? Le ministre de la Défense clôt les débats

Du 13 au 17 juin, le ministre délégué à la Défense nationale a pris part à un salon à Paris. Cela, suite à une invitation de son homologue de la France. Alors absent de Conakry, des commentaires dans la cité ont tenté de faire croire que Aboubacar Sidiki Camara était parti en France pour négocier l’installation d’une base française en République de Guinée. 

D’autres, par contre, ont soutenu que le ministre Idi Amin était parti à Paris pour voir comment implanter la force barkhane en République de Guinée. Des allégations, sommes toutes, mensongères que le Général à la retraite balaie du revers de la main.

« Je vais répondre que c’est faux. Parce que j’ai montré toutes les preuves. Mais ça m’a fait sourire pour trois raisons. La première raison, c’est que ces déclarations étaient l’expression éloquente de l’ignorance de leurs auteurs sur les relations internationales », a qualifié le ministre délégué à la Défense nationale, à sa descente d’avion, dans la nuit de ce samedi 18 juin 2022.

Pour Idi Amin, la signature d’un tel accord implique plutôt le chef de la diplomatie que le ministre délégué à la Défense nationale. « Et ces accords pareils, dans ce domaine, sont ratifiés par l’Assemblée nationale, une assemblée élue. Tel n’est pas le cas actuellement », a précisé Aboubacar Sidiki Camara qui conclut en plaçant ce qui suit :.

« (…). Ces communicants qui croient qu’un ministre de la Défense nationale est chargé de signer de tels accords montrent éloquemment qu’ils sont ignorants des mécanismes des relations internationales. Ça, c’est la première considération ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :