D’autres, par contre, ont soutenu que le ministre Idi Amin était parti à Paris pour voir comment implanter la force barkhane en République de Guinée. Des allégations, sommes toutes, mensongères que le Général à la retraite balaie du revers de la main.
« Je vais répondre que c’est faux. Parce que j’ai montré toutes les preuves. Mais ça m’a fait sourire pour trois raisons. La première raison, c’est que ces déclarations étaient l’expression éloquente de l’ignorance de leurs auteurs sur les relations internationales », a qualifié le ministre délégué à la Défense nationale, à sa descente d’avion, dans la nuit de ce samedi 18 juin 2022.
Pour Idi Amin, la signature d’un tel accord implique plutôt le chef de la diplomatie que le ministre délégué à la Défense nationale. « Et ces accords pareils, dans ce domaine, sont ratifiés par l’Assemblée nationale, une assemblée élue. Tel n’est pas le cas actuellement », a précisé Aboubacar Sidiki Camara qui conclut en plaçant ce qui suit :.
« (…). Ces communicants qui croient qu’un ministre de la Défense nationale est chargé de signer de tels accords montrent éloquemment qu’ils sont ignorants des mécanismes des relations internationales. Ça, c’est la première considération ».