Lors d’un point de presse tenu ce 19 avril, Alpha Bacar Barry a annoncé la tenue de la deuxième édition des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE). Elle se tiendra du 26 au 29 avril au palais du peuple, sous le thème « les métiers techniques et professionnels, leviers du développement local ».
Le ministre Alpha Bacar a fait savoir aussi que cette 2e édition des journées de l’ETFPE sera organisée simultanément avec l’organisation des Olympiades des Métiers de Guinée (OMG) et la tenue de la 14ème édition de l’Assemblée Générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de formation professionnelle (RAFPRO).
Selon le ministre, l’objectif principal de ces journées est de célébrer l’enseignement technique, la formation professionnelle et les métiers techniques et professionnels, ainsi que de promouvoir l’émulation et le mérite dans ces domaines : «C’est une semaine très remplie que nous aurons à partir du 26 avril. Une semaine qui va commencer par une grande cérémonie d’ouverture pour fêter et célébrer l’enseignement technique, la formation professionnelle, attirer l’attention sur les métiers techniques et professionnels et surtout mettre un accent particulier sur l’émulation, le mérite. L’autre pan qui est extrêmement important sur les journées, c’est que nous allons poser le débat de l’adéquation entre les offres de formation et les opportunités d’emploi. Nous discuterons des emplois spécifiques, de l’entrepreneuriat, du renforcement des capacités, du développement des contenus de formation. De plus, nos différentes institutions de formation professionnelle viendront présenter et montrer leur travail. Elles exposeront des œuvres réalisées par leurs apprenants et fourniront également les informations nécessaires pour améliorer le processus d’orientation. Nous profiterons de ces journées pour communiquer sur les opportunités de filières de formation dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. Un panel spécifique sera consacré à l’emploi ».
Les différentes institutions de formation professionnelle auront l’opportunité de présenter leurs réalisations et de fournir des informations sur les différentes filières de formation disponibles lors de l’événement. En parallèle, des compétitions seront organisées entre les équipes provenant des institutions de formation et des acteurs de l’informel dans une quinzaine de métiers, notamment la menuiserie, la maçonnerie, l’électricité du bâtiment, l’agriculture, la pisciculture, l’agroforesterie, la coiffure et la couture.
« Nous avons 15 métiers représentés, chacun avec 6 candidats. Chaque métier comprend un représentant du secteur informel, en plus des apprenants de l’enseignement technique public, privé, des groupements formés par les institutions internationales telles que la GIZ et INTEGRA, ainsi que des participants indépendants », a indiqué Zainoul Abidine Barry, président de la commission d’organisation des Olympiades des Métiers de Guinée, avant d’ajouter que cette organisation va permettre à la d’intégrer le World Skills International, qui est l’instance internationale des jeux olympiques mondiaux des métiers. La Guinée sera représentée à ces jeux en France en septembre 2024 par un candidat issu des Olympiades des Métiers de Guinée.
Quant au RAFPRO, selon le Directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels, il est une plate-forme de partage d’expériences, de levée de fonds et de valorisation du capital humain pour favoriser la compétitivité dans les entreprises et l’apprentissage des métiers.