Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La Guinée célèbre les performances du port de Conakry après son meilleur classement

Le Port Autonome de Conakry  a été couronné pour la deuxième année consécutive en tant que premier port d’Afrique de l’Ouest, et il se classe maintenant au 8e rang sur le continent africain. Cette réalisation impressionnante a été célébrée le vendredi 20 octobre 2023 par les autorités du port, ses partenaires, ainsi que des délégations venues du Burkina Faso et du Mali.

Mamadou Biro Diallo, Directeur Général du Port Autonome de Conakry, a souligné le rôle central de ce port dans l’économie du pays. En effet, 90 % des échanges commerciaux de la Guinée transitent par ce port, ce qui démontre son importance cruciale pour le commerce national et régional. Il a attribué ces succès à une série d’initiatives, dont la politique gouvernementale H24 permettant un fonctionnement ininterrompu du port 24h/24, 7j/7. De plus, le port a investi dans des équipements de pointe, y compris trois portiques de quai, huit portiques de parc et douze grues RTG. Ces avancées ont été complétées par une extension majeure du port, représentant un investissement colossal de près de 500 millions de dollars, couvrant la zone est et ouest.

Mamadou Biro Diallo a ensuite parlé de l’ambition du port de Conakry : « Nos perspectives sont tout aussi ambitieuses. L’arrivée de nouveaux équipements portuaires témoignent de la confiance que nos PTF nous accordent. Grâce à leur engagement, le port de Conakry est doté d’infrastructures et d’équipements conformes aux standards internationaux. Concernant le terminal à conteneurs, l’ajout d’un 3e portique optimisera les opérations de chargement et déchargement tant à l’import qu’à l’expert. Cela augmentera notre efficacité, réduira les délais  et fluidifiera l’ensemble de nos opérations portuaires. Nous prévoyons des travaux de dragage pour entretenir et approfondir le chenal d’accès et le bassin portuaire visant à offrir un service de qualité supérieur aux navires. »

Emmanuel Maçon, Directeur Général de Conakry Terminal, une filiale d’Africa Global Logistics (AGL), a mis en avant l’augmentation significative de la capacité du terminal à conteneurs. Grâce à l’acquisition de trois nouveaux portiques de quai d’une capacité de levage de 80 tonnes chacun, entièrement financés par Conakry Terminal, les capacités de transport augmentent de 50 %. Selon lui, cela représente un investissement de 25 millions de dollars.

 « Grâce à cette nouvelle acquisition, on va maintenant être en mesure d’accompagner durablement la croissance de l’économie guinéenne, parce qu’on augmente nos capacités de transport de 50% et ça va aussi permettre d’accompagner tous ceux qui, aujourd’hui ou demain, choisissent ou choisiront de faire Conakry leur port de corridor », a-t-il indiqué, avant d’annoncer la construction d’un 3e quai : « Je suis fier de dire ici que nous allons bientôt lancer la construction du 3e quai du terminal à conteneurs qui permettra de doubler encore nos capacités de traitement de marchandises ».

Le Directeur Général Adjoint de Alport Conakry, une filiale de Albayrak, Ousmane Savané, a mis en lumière les investissements réalisés par le groupe Albayrak, notamment l’acquisition d’un remorqueur Caterpillar C32 ultra moderne. Il a également évoqué d’autres investissements, tels que l’acquisition de grues mobiles modernes et de ponts bascules numériques, ainsi qu’un parking pour camions visant à fluidifier le trafic routier.

« La cadence de débarquement du riz qui était en moyenne 1 000 tonnes par jour de 2020 à 2023 est passée de 3 500 tonnes. Le temps d’attente des navires en rade qui était de 5 jours est aujourd’hui en moyenne 5 heures aujourd’hui », a-t-il affirmé.

Félix Lamah, Ministre des Transports, a souligné que cette performance exceptionnelle est le résultat des réformes structurelles mises en œuvre dans le secteur portuaire, sous la direction du président de la République, du CNRD, et du gouvernement. Il a également noté que le Ministère des Transports accorde une attention particulière au Port de Conakry en raison de son rôle central dans les échanges commerciaux du pays. Félix Lamah a déclaré : « Cette performance exceptionnelle du port de Conakry dénote de la pluralité des réformes structurelles mises en œuvre dans ce sous-secteur. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...